Acteurs du système électrique

Le responsable d’équilibre est au cœur des relations entre les gestionnaires de réseau (RTE et Enedis), les fournisseurs et les clients. Les relations avec chacune de ces parties sont définies contractuellement.

En savoir plus

Vous êtes un client souhaitant vendre votre production ou valoriser vos effacements de consommation ? Retrouvez ici des fiches de présentation de l’ensemble des mécanismes qui vous sont accessibles.

En savoir plus

Le mécanisme de capacité vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité en imposant aux fournisseurs d’énergie l’achat de garanties de capacité à hauteur de la consommation de leur portefeuille de clients. Les capacités de production ou d’effacement sont concernées par ce mécanisme au travers de la certification.

En savoir plus

Le mécanisme d’ajustement permet à RTE de rétablir l’équilibre entre production et consommation à l’échelle de la France métropolitaine. Les acteurs d’ajustement ont la possibilité de valoriser la flexibilité des sites d’injection et de soutirage raccordés au réseau de distribution géré par Enedis.

En savoir plus

Le mécanisme NEBEF permet aux opérateurs de valoriser l’énergie effacée sur les marchés de l’énergie. Les opérateurs d’effacement ont la possibilité de valoriser la flexibilité des sites de soutirage raccordés au réseau de distribution géré par Enedis.

En savoir plus

Au titre du Code de l’énergie, le gestionnaire de réseau de transport a pour mission de maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Pour ce faire, il dispose des services système (réserves primaire et secondaire) et du mécanisme d’ajustement (réserves tertiaires) dont les modalités opérationnelles sont décrites dans des règles approuvées par la Commission de Régulation de l’Energie.

En savoir plus