10 juil, 2017

Adoptons les datas au service de la transition énergétique

Nous renforçons notre engagement dans le digital et les datas pour favoriser la transition énergétique

Les datas et notre mission de service public nouvelle génération

Depuis l’avènement des compteurs intelligents, des objets connectés et des capteurs, les données électriques se démultiplient et se mettent au service de la transition énergétique.

 

Traditionnellement, notre principale mission était de gérer le réseau physique de lignes électriques. Aujourd’hui, avec l’arrivée des datas, notre activité se voit complétée par la collecte, la gestion et la protection des données électriques. Cet ensemble constitue les systèmes de distribution. 

 

En tant service public, grâce à ces données, nous renforçons le développement de la transition énergétique, améliorons la qualité de l’électricité et notre réactivité.

Concrètement, où en sommes-nous sur le sujet des datas ?

Une agence de services numériques commune à tous les distributeurs d’électricité et de gaz

Les 170 gestionnaires du réseau de distribution français ont créé cette année une agence commune pour mutualiser leurs moyens et leurs experts autour des datas. L’objectif est notamment de développer les actions de maîtrise de l’énergie.

Pour en savoir plus sur l’agence des services numériques des distributeurs

 

Photo Datas chez Enedis

 

Nos données au service de nos clients

En 2015, nous sommes devenus le 1er distributeur européen à publier des données énergétiques en open data. Ainsi, nous modernisons le réseau électrique et favorisons la transition énergétique. Après avoir été traitées pour assurer le plus strict anonymat de nos clients, ces données aident à comprendre l'évolution des consommations et des productions raccordées au réseau de distribution.

 

Pour rendre ces données brutes disponibles à tous, nous disposons d'une plateforme en ligne d'open data. Gratuite, elle est principalement exploitée par les acteurs de la transition énergétique.

On peut par exemple y découvrir le quartier disposant de la consommation résidentielle la plus basse ou encore, l’impact de la météo sur la production éolienne.

 

Nous exploitons aussi ces données pour vous aider à visualiser, de façon vulgarisée, la consommation ou la production autour de différentes thématiques (production électrique par filière, consommation par secteur…).

 

Client qui parcours des datas sur sa tablette

 

Des capteurs et objets connectés pour gagner en réactivité et renforcer la transition énergétique

Avec la maintenance prédictive et autres simulateurs sophistiqués, grâce aux capteurs et objets connectés, nos interventions physiques sur les infrastructures tendent à se réduire. Nous disposons d’informations plus détaillées sur l’état du réseau et sur la consommation.

 

Dans les objets connectés, le compteur communicant, en cours de déploiement en France, est un pilier de la transition énergétique. Il permet la gestion d’un grand nombre de données, plus précises qu’auparavant. Il améliore le suivi de la consommation électrique de chacun et facilite le développement local d’énergies durables.

Pour en savoir plus sur le compteur communicant.

 

Agent Enedis sur des datas

Documents utiles :