29 mar, 2017

#cocorico pour les Smart Grids

Le savoir-faire français reconnu en Asie du Sud-Est.

Deux accords internationaux ont été conclus par l’association Think SmartGrids, présidée par Philippe Monloubou, lors du déplacement du Président François Hollande en Asie du Sud-Est du 27 au 29 mars. Ces signatures concrétisent la reconnaissance du savoir-faire français en matière de Smart Grids.

3 jours, 3 pays

27 mars : Singapour

Une lettre d’intention, conclue avec l’Université technologique de Singapour, apporte l’expertise française dans le domaine des réseaux électriques intelligents au projet REIDS (Renewable Energy Integration Demonstrator-Singapore).

 


Singapour est une cité-Etat de 700 km2 où habitent quelques 5,3 millions d’habitants. Il s’agit de l’Etat ayant la plus importante densité de population après Monaco.

28 mars : Malaisie

Des échanges avec l’électricien national TNB valorisent les technologies utilisées par Enedis en France pour le compteur Linky. TNB prévoit de déployer 8,5 millions de compteurs communicants et s’est doté d’un pilote de 300 000 compteurs.

 


La Malaisie est le 2ème pays consommateur d’électricité de l’ASEAN. Son marché est en pleine expansion.

29 mars : Indonésie

Un accord avec l’électricien d’Indonésie PLN PT (Persero) est signé à Jakarta. Il prévoit la formation d’ingénieurs de la société PLN, en France, et une étude de faisabilité d’un démonstrateur Smart Grids dans une des îles de ce pays de 260 millions d’habitants.

 


L’Indonésie est la première économie et le premier consommateur d’électricité d’Asie du Sud-Est. Le pays est composé de 17 508 îles, soit le plus grand archipel au monde.

 

Photo de Singapour

Au cours de ces échanges et accords, conclus en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation, c’est également le savoir-faire d’Enedis, adhérent à Think SmartGrids, qui est valorisé et reconnu à l’échelle internationale.

 

Philippe Monloubou, Président d'Enedis

« Nous sommes ravis de ces premiers partenariats à l’international […]. La France a un savoir-faire unique dans le domaine des Smart Grids, avec l’intégration des énergies renouvelables, le développement de solutions de stockage, le déploiement industriel de millions de compteurs communicants, le développement de flexibilités pour tous les acteurs et une gestion optimisée des réseaux en temps réel… Ce sont aussi de belles opportunités qui s’ouvrent pour les 85 entreprises adhérentes à l’association. »

Philippe Monloubou, Président du directoire d’Enedis et de l’association Think SmartGrids.

 

En savoir plus

Think SmartGrids

 

Créée en avril 2015, Think SmartGrids a pour objectif de développer la filière Réseaux Électriques Intelligents (REI) en France et de la promouvoir en Europe comme à l’international. Destinée à créer une « Équipe de France » des Réseaux Électriques Intelligents (REI), l’association professionnelle a pour mission d’aider la filière française à prendre sa place parmi les plus grands acteurs mondiaux, sur un marché global estimé à 30 milliards d’euros.