05 juin, 2016

Enedis mobilisée face aux inondations

Les 2/3 des clients privés d’électricité à la suite des inondations ont été rétablis mais le retour à la normale en Ile-de-France dépend maintenant du retrait de l’eau.

Les équipes d’Enedis restent mobilisées sur le terrain pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones toujours inondées, après les crues exceptionnelles qui ont touché l’Ile-de-France et le Centre Val de Loire. La lente décrue empêche les dépannages d’Enedis, qui dépendent du retrait des eaux.

 

 

Grâce à l’engagement des équipes d’Enedis qui mobilise sa FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité), 17 000 foyers sur les 25 000 privés d’électricité, ont pu être réalimentés (soit les 2/3). En ce dimanche soir, 7 800 foyers restent sans électricité, essentiellement en Ile-de-France, du fait de la persistance des inondations.

 

Le point à 19h :

  • 3 200 foyers privés d’électricité dans l’Essonne, dont principalement les communes du Val d’Yerres et du Bassin de l’Orge, 2 300 en Seine-et-Marne dans la vallée du Loing, 1 600 dans le Val-de-Marne et 450 dans les Yvelines, principalement dans le Pays du Mantois.

 

 

Pourquoi l’électricité est-elle coupée ?

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Des mesures de sécurité sont mises en œuvre pour protéger les personnes et les équipements et faciliter un retour plus rapide à une situation normale au moment de la décrue.

 

Comment s’opère le retour à la normale ?

Au fur et à mesure que l’eau se retire, les équipes d’Enedis mènent des opérations de pompage, de nettoyage, de remise en service ou de remplacement des équipements inondés. L’objectif est de réalimenter le plus rapidement possible les clients, dès que l’eau s’est retirée. Dans tous les cas, les installations électriques doivent être totalement sécurisées avant de remettre l’électricité.

 

Comment chaque maison va-t-elle être réalimentée ?


1. Si votre maison n’a pas été inondée et que vous n’avez pas l’électricité :
Votre maison a été coupée en électricité pour des raisons de sécurité, l’électricité reviendra normalement.

 

2. Si votre maison a été inondée et que vous n’avez pas l’électricité :
Un technicien Enedis va venir vérifier que votre branchement électrique n’a pas été endommagé.
Si vos voisins ont l’électricité : contactez Enedis au 09 726 750 + 2 chiffres du département.

Notre conseil : faire vérifier votre installation électrique intérieure avant de réenclencher votre disjoncteur.