07 juin, 2016

Enedis a rétabli l'électricité pour près de 90 % des clients touchés par les crues

Les équipes d’Enedis restent mobilisées au côté des services de l'état (pompiers, gendarmes, policiers...) et des élus. Les techniciens spécialisés ont rétabli l'électricité pour 90 % des clients après les crues exceptionnelles qui ont touché l’Ile-de-France et le Centre Val de Loire. La lente décrue empêche encore certains dépannages d’Enedis, qui dépendent du retrait des eaux.

Les équipes d’Enedis restent mobilisées au côté des services de l'état (pompiers, gendarmes, policiers...) et des élus. Les techniciens spécialisés ont rétabli l'électricité pour 90 % des clients après les crues exceptionnelles qui ont touché l’Ile-de-France et le Centre Val de Loire. La lente décrue empêche encore certains dépannages d’Enedis, qui dépendent du retrait des eaux.

 

Grâce à l’engagement des équipes d’Enedis qui a mobilisé sa FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité), 22 000 foyers sur les 25 000 privés d’électricité au maximum de la crise, ont pu être réalimentés.

 

Le point à 19h : 3 000 clients privés d'électricité

 

  • 900 foyers privés d’électricité dans l’Essonne, dont principalement les communes du Val d’Yerres et du Bassin de l’Orge, 1 000 en Seine-et-Marne dans la vallée du Loing, 700 dans le Val-de-Marne et 400 dans les Yvelines, où l' île de Juziers et Mezy reste sous les eaux.

 

Pourquoi l’électricité est-elle coupée ?

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Des mesures de sécurité sont mises en oeuvre pour protéger les personnes et les équipements et faciliter un retour plus rapide à une situation normale au moment de la décrue.

 

Comment s’opère le retour à la normale ?

Au fur et à mesure que l’eau se retire, les équipes d’Enedis mènent des opérations de pompage, de nettoyage, de remise en service ou de remplacement des équipements inondés. L’objectif est de réalimenter le plus rapidement possible les clients, dès que l’eau s’est retirée. Dans tous les cas, les installations électriques doivent être totalement sécurisées avant de remettre l’électricité.

 

Comment chaque maison va-t-elle être réalimentée ?

  1. Si votre maison n’a pas été inondée et que vous n’avez pas l’électricité : 
    Votre maison a été coupée en électricité pour des raisons de sécurité, l’électricité reviendra normalement.
  2. Si votre maison a été inondée et que vous n’avez pas l’électricité :
    Un technicien Enedis va venir vérifier que votre branchement électrique n’a pas été endommagé.

 

Si vos voisins ont l’électricité : contactez Enedis au 09 726 750 + 2 chiffres du département.

 

Notre conseil : faire vérifier votre installation électrique intérieure avant de réenclencher votre disjoncteur.

 

 

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