18 oct, 2017

La transition énergétique oui, mais comment ?

Nous sommes engagés au travers de multiples actions. Concrètement, ça donne quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production électrique et utiliser le plus possible les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique, etc.).

Alors en quoi le réseau électrique est-il concerné ?

Nous raccordons de plus en plus d’énergies renouvelables

Dans le contexte de transition énergétique, la part des énergies renouvelables gagne du terrain. Nous raccordons donc de plus en plus d’énergies renouvelables sur le réseau.

Nous modernisons le réseau électrique pour l’adapter à vos besoins

Pour accompagner le passage à une société plus écologique, nous modernisons le réseau électrique. Le déploiement du compteur communicant est une étape essentielle. Il permet par exemple de soutenir de déploiement de 7 millions de bornes de recharge pour les véhicules électriques d’ici 2030.

Le consommateur producteur d’électricité

Aujourd’hui, chacun peut être à la fois consommateur et producteur d’électricité en mettant par exemple des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison. Nos clients peuvent donc utiliser l’électricité dans les deux sens. Nous parlons alors d’autoconsommation. 350 000 foyers produisent actuellement de l’électricité en France

Pour en savoir plus sur l’autoconsommation

La donnée pour évoluer

Les données peuvent être un pilier pour aménager les territoires de façon durable. Elles permettent de planifier et d’observer les évolutions en matière de production et de consommation d’énergie. Elles permettent notamment d’accompagner les programmes de rénovation énergétique. Nous sommes donc aussi engagés dans une démarche d’open data.