14 oct, 2016

"Moi(s) sans tabac", c'est aussi chez Enedis !

Enedis s’implique et porte l’opération de santé publique « Moi(s) sans tabac » lancée par le Ministère de la Santé auprès de ses salariés dans les Alpes. L’objectif est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins trente jours à partir du 1er novembre 2016.

Cette campagne a été lancée officiellement lundi 10 octobre par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine : « Plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, “Moi(s) sans tabac” va les y aider », a déclaré Mme Touraine s’inspirant d’une initiative britannique.

 

Sensibilier les salariés aux risques du tabac

Préserver la santé de ses salariés est une priorité majeure pour Enedis. Aussi, l’ensemble des salariés présents sur les 34 sites de la région Alpes vont être sensibilisés aux risques liés au tabac à l’occasion de réunions d’équipe qui seront organisées entre le 3 et le 28 octobre prochains, soit près d’une cinquantaine de réunion d’information sur le sujet. Des kits d’aide à l’arrêt du tabac fournis par le Ministère de la Santé seront mis à disposition des salariés pour les accompagner dans cette démarche difficile : ces kits comprennent notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées.
Cette sensibilisation se traduira également par une information systématique des agents fumeurs passant leur visite médicale pendant le mois d'octobre. Cette opération se déroulera sur 30 jours, mais nous espérons bien que la majorité des fumeurs arrêtent définitivement le tabac.

 

30 jours pour arrêter de fumer !

La durée de trente jours n’a pas été choisie par hasard, mais bien parce qu’elle « multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement », a expliqué le Ministère de la Santé lors de la présentation de l’opération à laquelle participent plus d’une cinquante de partenaires (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises dont Enedis fait partie). Pour inciter les fumeurs à participer à « Moi(s) sans tabac », une vaste campagne de communication a été lancée depuis le 10 octobre à la télévision, sur Internet et dans les rues.

 

Le saviez-vous ?

73 000 personnes décèdent chaque année en France à cause du tabac

Les fumeurs seront aussi invités à retirer, gratuitement, le kit d’aide à l’arrêt dans les pharmacies. Durant l’opération « Moi(s) sans tabac », des événements seront également organisés tels des consultations d’aide à l’arrêt ou encore des défis sportifs.
Depuis le lancement en 2012 de l’opération « Stoptober » en Grande-Bretagne, le nombre de fumeurs qui ont décidé d’arrêter a considérablement augmenté. Les accros au tabac ne représentent plus que 18 % de la population âgée de plus de 15 ans, contre près d’un tiers en France, l’un des plus mauvais élèves européens, avec 73 000 décès attribués chaque année au tabac.
En savoir plus sur cette opération : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

 

Documents utiles :