12 oct, 2015

Premier BarCamp ERDF organisé à Tours pour accompagner les startups

A l’occasion du jury du Concours ERDF 2015 « Réseaux Électriques Intelligents », ERDF organisait le mercredi 16 septembre un BarCamp au sein de la pépinière d’entreprises de Tour(s) Plus START’inbox. L’objectif : rassembler des porteurs de projets, des innovateurs et des experts, quel que soit leur horizon, pour imaginer ensemble « la check list pour développer sa startup ».

Le réseau était le maître-mot de cette rencontre, avec un réseau d’acteurs du numérique mais aussi des projets liés aux smart grids (réseaux électriques intelligents) et aux technologies numériques.

 

Pendant que les finalistes régionaux du Concours ERDF 2015 « Réseaux Electriques Intelligents » passaient devant le jury, d’autres ont participé au BarCamp. Sous forme d’ateliers participatifs, avec des interventions ciblées sur l’innovation, les réseaux sociaux et la créativité, chacun a pu apporter son savoir-faire et son expérience pour co-construire « la check list pour développer sa startup ».

La journée était par ailleurs rythmée d’une intervention de Luc de Brabandère, philosophe et mathématicien belge, et d’un atelier avec Twitter France, pour le partage des bonnes pratiques et des « success stories ».

 

Au final, trois startups ont été primées pour la thématique de « l’excellence de la relation clients » du concours Réseaux Electriques Intelligents. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée appliquées à la relation clients, la diffusion d'informations ciblées et géolocalisées... Chacune des solutions industrielles récompensées marquait la révolution numérique engagée par ERDF.