13 nov, 2015

Réseaux électriques et prospective : un colloque pré COP 21 en région Centre-Val de Loire

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et ERDF en région Centre-Val de Loire organisent le 16 novembre 2015, au sein de l’Hôtel de Région à Orléans, un colloque pré COP 21 « Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire ». Denis Cheissoux, journaliste sur France Inter, animera cette rencontre. L’objectif : échanger sur les enjeux liés au changement climatique, les scénarios prospectifs locaux et les grandes transformations des réseaux électriques.

Denis Cheissoux, journaliste sur France Inter que l’on peut notamment retrouver dans l’émission « CO2 mon amour », ouvrira ce colloque pour décrypter les enjeux de la COP 21 et évoquer plus largement le sujet du changement climatique. Également animateur de cette rencontre, il accompagnera les intervenants tout au long de l’après-midi pour faire le lien entre défis climatiques, transition énergétique et réseaux électriques.

 

La première intervention marquera la volonté du CESER de participer à la prise de conscience collective et à la mobilisation des acteurs, à l’appui d’une étude sur le changement climatique présentée en avant-première. Plusieurs scénarios à l’horizon 2040 seront esquissés : quelles possibilités d’adaptation ? Quelles opportunités à saisir ? Mais aussi quels risques liés à la modification du climat ?

 

Le deuxième intervenant du CESER abordera l’évolution de la consommation d’électricité dans notre région. Plusieurs scénarios prospectifs de la consommation de l’électricité seront présentés, en lien avec des hypothèses de changement climatique.

 

L’électricité sera un des vecteurs essentiels de la transition énergétique : qu’il s’agisse de raccorder les nouvelles sources de production d’électricité d’origine renouvelable, ou de faciliter le développement des nouveaux usages de l’électricité, le réseau de distribution d’électricité devra savoir s’adapter.

 

Hôtel de région où se tiendra l'événementLes interventions de ERDF, durant cette conférence pré-COP 21 en région Centre-Val de Loire, permettront de mieux comprendre ces défis et de les aborder sous l’angle de la prospective, pour avoir un aperçu des réseaux électriques « intelligents » de demain.

Seront par ailleurs présentés quatre scénarios bâtis avec des experts, sociologues, urbanistes, géographes, ingénieurs et économistes qualifiés, qui détaillent l’évolution des besoins de la région, à l’horizon 2035.

Hôtel où se tiendra l'événement (©CESER Centre Val de Loire)

 

La participation à ce colloque est libre et gratuite sous réserve d’inscription ici !