26 sep, 2017

Tout savoir sur le compteur communicant Linky

Les réponses à vos questions

Le compteur communicant Linky est la dernière génération de compteur électrique. Nous l'installons dans toute la France depuis fin 2015. Ce compteur est dit « communicant » car il permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Il remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité́ en France d’ici 2021.

 

Compteur communicant Linky

Les compteurs communicants sont nécessaires pour l’avenir des réseaux électriques.

Le réseau doit se moderniser et devenir plus agile pour pouvoir intégrer les énergies renouvelables ou encore le développement des véhicules électriques, tout en garantissant une continuité de l’alimentation.
Les compteurs actuels sont incapables de gérer ces nouvelles formes de consommation et production.

Nous devons remplacer un matériel devenu obsolète et qui, dans certains cas, peut avoir été installé il y a plus de 40 ans.

Les compteurs communicants permettent des interventions simplifiées et plus rapides.

  • En cas d’emménagement, vous disposerez de l’électricité en moins de 24 heures.
  • En cas de panne, le diagnostic sera facilité : l’électricité́ sera rétablie plus vite.
  • Le relevé des consommations ou le changement de puissance s’effectueront désormais à distance, et sans dérangement.

Le nouveau compteur d’électricité offre aussi la possibilité de réaliser des économies.

  • Le prix de nombreuses prestations réalisées par le distributeur (augmentation de puissance, mise en service...) sera en baisse.
  • Vous pourrez visualiser de façon simple et pratique votre consommation d’énergie grâce à un espace client sécurisé : vous saurez précisément ce que vous consommez et vous serez libre d’agir pour adapter votre consommation et réaliser des économies d’énergie.

Le compteur est gratuit : la fourniture du compteur et l’intervention de pose ne sont pas facturées aux clients (contrairement à d’autres pays).
L’installation des compteurs communicants est un investissement de notre part pour moderniser le réseau.

Le coût global du déploiement est compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées et le pilotage du réseau.

Non, le compteur communicant est sans danger.

Les différentes mesures réalisées par des laboratoires indépendants (ANSES et ANFR) ont montré que le compteur communicant ne représente aucun danger, ni pour la santé, ni pour l’environnement.

  • Le compteur communicant ne peut pas enregistrer le détail des consommations électriques des appareils, pas plus que des informations personnelles. Il ne connaît ni la consommation de votre télévision, de votre lave- vaisselle ou votre chauffe-eau, ni vos informations personnelles (adresse, nom, coordonnées bancaires...).
  • Tout comme l’ancien matériel, le nouveau compteur mesure simplement la consommation globale d’électricité́ du foyer en kilowattheures.
  • Il envoie ces informations une fois par jour à nos systèmes d’information. Ces informations sont alors disponibles sur votre espace client sécurisé. Elles sont envoyées une fois par mois uniquement à votre fournisseur d’électricité afin d’établir votre facture.
Nous n'avons pas répondu à vos questions ?

Un numéro vert est à votre disposition :  0 800 054 659 (gratuit).