Alimenter un bâtiment existant

Votre client s’installe dans un bâtiment ou un logement qui était occupé ? S’il vous a mandaté, voici les démarches à effectuer pour qu’il obtienne l’électricité.

  • Résilier l'ancien contrat
  • Vérifier le raccordement
  • Souscrire un nouveau contrat
  • Suivre la mise en service

Résilier l’ancien contrat

Le contrat de fourniture de votre client doit être résilié. Selon le type de contrat, l’interlocuteur varie.

  • Votre client a un contrat unique : adressez-vous à son fournisseur, qui se chargera de contacter Enedis.
  • Votre client a un contrat CARD : transmettez sa demande à Enedis, de préférence à son gestionnaire de contrat. À défaut, contactez l’entité régionale d’Enedis dont dépend le site concerné.
  • Coordonnées des entités régionales d'Enedis (PDF - 57 Ko)

 

Site déjà raccordé ou non ?

  • Le site, le logement ou le bâtiment, bien qu’existant, n’a jamais été raccordé au réseau de distribution d’électricité ? Suivez la procédure de raccordement d’un bâtiment neuf.
  • Le site, le logement ou le bâtiment est déjà raccordé : votre client souscrit un contrat de fourniture pour ce nouveau site.

 

Vérifier la puissance de raccordement

Évaluez avec votre client la puissance électrique dont il va avoir besoin. Vérifiez si elle est compatible avec la puissance de raccordement du bâtiment.

  • Si la puissance de raccordement du site concerné est suffisante : votre client souscrit un contrat avec un fournisseur et vous demandez la mise en service de son installation.
  • Si la puissance de raccordement est insuffisante, procédez comme pour un raccordement dans un bâtiment neuf.

Souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, votre client peut choisir son fournisseur d’électricité (voire ses fournisseurs dans le cas d’une entreprise). Pour pouvoir demander la mise en service de l’installation électrique du bâtiment ou logement raccordé, il doit avoir signé un contrat portant sur ce bâtiment ou logement avec un fournisseur.

La demande de mise en service

  • Votre client a opté pour un contrat unique : son fournisseur se charge de demander la mise en service de son installation à Enedis. Indiquez-lui seulement le numéro du point de livraison concerné.
  • Votre client a souscrit un contrat CARD : adressez directement la demande de mise en service à Enedis.

 
Dans les 2 cas, il faudra avoir :

  • choisi la puissance de fourniture,
  • déterminé la date de mise en service souhaitée,
  • réglé le solde des travaux de raccordement,
  • signé la convention de raccordement et la convention d’exploitation, dès lors que la puissance demandée est > 36 kVA.

Le rendez-vous de mise en service

Pour réaliser la mise en service, un technicien Enedis se déplace sur le site concerné. Vous, ou votre client, devez être présent lors de cette intervention afin de permettre l’accès aux locaux.

La facturation de la mise en service

  • Dans le cas d’un contrat unique : Enedis facture la prestation de mise en service au fournisseur choisi par votre client, conformément à son catalogue des prestations.
  • Dans le cas d’un contrat CARD : Enedis facture la prestation directement à votre client conformément au catalogue des prestations.