Certification des techniciens réseau

Depuis le 30 septembre 2003, Enedis (ex-ERDF) a pris la décision de faire évaluer les compétences de ses salariés et des entreprises prestataires, intervenant sur les câbles électriques souterrains des réseaux Basse Tension (BT) et Haute Tension (HTA) qu’elle exploite.

Le Département de Certification des Monteurs (DCM)

Logo COFRAC

Intégré au sein de l’Unité Opérationnelle de Formation (DFP) d’Enedis, cet organisme est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Le DCM réalise depuis plus de 10 ans la qualification des techniciens en charge de réaliser des jonctions sur câbles souterrains. Ces techniciens, aussi appelés monteurs ou câbliers, sont certifiés conformément à la norme NF EN ISO/CEI 17024 relative à la certification des personnes.

Le DCM, service autonome et distinct des activités de formations, a en charge de faire passer les examens de qualification aux monteurs en canalisations électriques souterraines et d’assurer le suivi des monteurs certifiés.

 

Il certifie sur les 5 types de qualification :

  • Accessoires pour câbles BT à isolation synthétique,
  • Accessoires pour câbles BT à isolation synthétique et papier imprégné,
  • Accessoires pour câbles HTA à isolation synthétique,
  • Accessoires pour câbles HTA à isolation synthétique et papier imprégné,
  • Accessoires limités aux extrémités (terminaisons) pour câbles HTA à isolation synthétique.

 

Les sessions d'évaluation sont organisées sur les centres d’examen des campus de l’U.O. Formation : Lille-Croix, Saclay, Lyon, Sainte-Tulle ou sur des lieux d’examen en région. Pour une information complète sur l'ensemble du dispositif de certification, consultez la plaquette d'information.

 

Le DCM, un organisme de confiance

Les décisions de certification sont prises par le Comité de Décision du DCM, de manière à garantir l’impartialité, l'équité de traitement des candidats et l’objectivité dans les activités de certifications (Déclaration du Directeur DCM).

 

 

Pour en savoir plus, contacter le Département de Certification des Monteurs de la DFP :

Bulletin d’inscription

 

Campus de formation Enedis UOF – Département de Certification des Monteurs
34 chemin de La Pérollière
69210 ST PIERRE LA PALUD
Tél : 04 74 72 77 28
Fax : 04 74 72 76 30
Email : uof-dcm@enedis.fr