Comprendre le rôle d'Enedis dans la facturation de ma consommation d’électricité

Le fournisseur que vous avez choisi se charge d'établir une facture sur la base de vos consommations d'électricité. Le compteur électrique est entretenu et relevé par Enedis au moins une fois par an.

Enedis doit accéder à votre compteur d’électricité

En optant pour le contrat unique, vous avez signé un contrat avec un fournisseur d'électricité qui est votre interlocuteur privilégié. Par ce contrat, Enedis s'engage à vous alimenter en électricité, à relever vos consommations et à les transmettre à votre fournisseur.

A noter que ce contrat vous engage également vis-à-vis d'Enedis : Enedis doit pouvoir accéder au compteur au moins une fois par an.

Où est situé le compteur ?

  • Vous habitez dans une maison : le compteur d’électricité se trouve soit dans un coffret situé en limite de votre parcelle, soit dans votre habitation (entrée, cave, garage...). 
  • Vous habitez dans un immeuble collectif : le compteur se trouve dans votre logement, sur votre palier ou en bas de votre immeuble, dans un local dédié. Pour identifier votre compteur, munissez-vous du numéro de matricule compteur figurant sur votre facture. Vous retrouverez ce numéro sur la face avant de votre compteur.

Linky : vers une nouvelle gestion de votre consommation

Enedis a développé un compteur électrique de nouvelle génération, appelé Linky. Véritable compteur communicant, il peut transmettre et recevoir des données.

Le remplacement des compteurs par la pose du compteur Linky auprès des 35 millions de foyers est prévu en 2015.

Linky permettra alors de réaliser plus rapidement et sans avoir besoin de votre présence la plupart des interventions techniques liées à votre compteur. De plus, vous aurez la possibilité d’accéder facilement et aussi souvent que souhaité aux informations sur votre consommation. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos consommations d’électricité.

 

 

L’usage du réseau de distribution d’électricité vous est facturé

Vous recevez de l’électricité chez vous ? Dès lors, vous êtes un utilisateur du réseau de distribution d’électricité. Cet usage est payant et facturé par Enedis à votre fournisseur. Ce dernier en répercute le coût sur votre facture, en fonction du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité).

Qu’est-ce que le TURPE ?

Dans la mesure où vous utilisez le réseau pour recevoir l’électricité que vous consommez dans votre logement, vous payez un droit d’utilisation à Enedis.

Le TURPE, approuvé par décision ministérielle, indique le montant de ce droit.

En savoir plus sur le site de la Commission de Régulation de l’Énergie

Comment est-ce que vous payez le TURPE ?

Le paiement du TURPE est intégré à la facture d’électricité que votre fournisseur vous adresse. Le montant de votre redevance y est mentionné.