EN

Devenir un fournisseur d'énergie/de garantie de capacité qualifié

En devenant un fournisseur qualifié, vous pouvez répondre à nos appels d’offres. Nous avons régulièrement besoin d’acheter de l’énergie ou des garanties de capacité pour compenser les pertes engendrées sur le réseau.

Qu'est-ce qu'un fournisseur qualifié ?

Un fournisseur qualifié est un fournisseur qui a reçu l’habilitation auprès d’Enedis  de répondre à ses appels d’offres.
Ces consultations existent car Enedis a l’obligation légale d’acheter de l’énergie pour compenser les pertes sur le réseau de distribution, ainsi que couvrir en tant qu’acteur obligé les garanties de capacité associées. L’énergie et la garantie de capacité ne peuvent être fractionnées à moins d'une puissance d'1 MW ou de 10 garanties de capacité.

Vous souhaitez candidater?

Pour devenir un fournisseur d’énergie et/ou de garanties de capacité qualifié, demandez-nous le dossier de demande de qualification à l’adresse suivante : erdf-df-tm-aecp@erdf.fr
 

Pour être accepté, votre dossier doit impérativement être complété :

  • de la lettre d’acceptation des conditions générales d'achat signée ;
  • des documents administratifs, financiers et fiscaux demandés (bilan, contrat responsable d’équilibre (RE) avec RTE pour la qualification énergie...).

L'étude de votre dossier de demande de qualification, et la configuration éventuelle de vos outils informatiques, nécessitent environ deux mois. La qualification est revue annuellement.

Employés Enedis réparent des câbles

A noter

À noter

Pour devenir fournisseur d’énergie qualifié, vous devez disposer au préalable d’une autorisation de l'administration (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Direction Générale de l'Energie et du Climat).

En savoir plus

 

La consultation et la validation des offres

Pour acheter cette énergie ou ces garanties de capacité, nous mettons en concurrence les fournisseurs au travers de consultations fréquentes.
Ces consultations  sont lancées sur des produits répondant aux standards du marché de gros français et sur un horizon allant jusqu’à 4 ans.

Exemples :

  • Pour l’énergie : baseload et peakload annuels, trimestriels, mensuels
  • Pour la garantie capacité : l’année de livraison de la garantie

Nous compensons en permanence les pertes enregistrées sur les réseaux de distribution. Le niveau des pertes est établi sur la base de prévisions à moyen, puis à court terme. Afin de disposer de l’énergie nécessaire pour procéder à la compensation, nous achetons de l’énergie sur les marchés de gros de l’énergie, sous forme de produits à terme et de produits spot.

A quoi correspondent les « pertes » du réseau ?
 

Les pertes d’électricité liées à l’exploitation du réseau se divisent en 2 catégories.

  • Les pertes techniques sont dues à l’acheminement de l’électricité qui consomme lui-même de l’énergie du fait de l’échauffement des conducteurs et des transformateurs.
  • Les pertes non techniques correspondent à l’énergie effectivement consommée mais non attribuable à un client final. Leurs origines peuvent être multiples : imprécision ou défaut du comptage, fraudes, erreurs humaines...
     

Les pertes représentent au total près de 6 % de l’énergie acheminée, soit environ 20 TWh/an.

Comment sont établis le bilan énergétique et l'évaluation des pertes ?
 

Nous réalisons un bilan énergétique du réseau pour en évaluer les pertes. Ce bilan est établi en calculant la différence entre les courbes de charge des injections dans notre périmètre et les soutirages de l'ensemble de nos clients. Il tient compte des déperditions d'énergie (ou pertes) dues aux phénomènes électriques dans les circuits et les transformateurs.

En savoir plus

 

Technicien clientèle au coeur de la mobilité

Pourquoi couvrons-nous les pertes ?
 

Lors de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, la responsabilité de la compensation des pertes nous a été confiée.
Ainsi nous achetons de l’énergie, aux fournisseurs qualifiés, sur les marchés de gros à terme (couverture sur 4 ans) et spot de l’électricité.

En savoir plus

A quoi correspondent les garanties de capacité pour les "pertes" ?
 

En application de l’article L. 335-1 du code de l’énergie, chaque fournisseur d'électricité doit contribuer à la sécurité d'approvisionnement en électricité, en fonction des caractéristiques de consommation de ses clients, en puissance et en énergie, sur le territoire métropolitain continental de la France.

Ainsi, chaque fournisseur d'électricité doit disposer de garanties de capacités d'effacement. Elles peuvent être mises en œuvre pour satisfaire l'équilibre entre l’offre et la demande sur le territoire, notamment lors des périodes de pic de consommation.

A ce titre, le fournisseur doit disposer de garantie de capacité pour les livraisons d’énergie à effectuer. En appliquant la loi (article L. 335-5 code de l’énergie),  nous souhaitons mettre en œuvre un transfert d’obligation relative aux garanties de capacité qui incombe légalement au fournisseur. Nous couvrons donc la garantie de capacité pour l’énergie approvisionnée.