Électricité prudence : la sécurité à proximité des ouvrages électriques

« Électricité prudence » est la campagne de sensibilisation et d’information sur les risques aux abords des ouvrages électriques à destination des professionnels et du grand public.

Avec cette campagne, la volonté d’Enedis est réaffirmée : poursuivre les actions pour identifier et traiter les facteurs de risques susceptibles de menacer la sécurité et informer le public des dangers de l’électricité. Pour votre sécurité, restez vigilants, n’approchez jamais des sources électriques. La bonne distance, c’est la prudence !

Pour profiter à loisir de vos moments de détente, jamais tête en l’air !

Vous pratiquez le parapente, l’ULM, le deltaplane, l’aviation de tourisme ou encore le cerf-volant ou une activité nautique à voile ? Vérifiez les vents : les risques se déplacent en fonction des vents et peuvent donc varier à tout moment et informez-vous auprès de votre club qui dispose de toutes les informations nécessaires !

 

Vous pratiquez la pêche ? Votre canne à pêche est en fibre de carbone ou vous utilisez une ligne de grande longueur ?

Évitez de pêcher près des lignes électriques, soyez vigilants aux panneaux d’informations indiquant les zones à risque et renseignez-vous auprès de votre fédération de pêche.

 

Professionnels : assurer sa sécurité, ça se travaille !

Manutention d’objets de grande longueur (échelles, antennes, échafaudages, tuyaux d’arrosage…), élagage ou conduite d’engins de grande hauteur ou de hauteur variable (engins de levage, déchargement, stockage de produits), aménagement de drains ou creusement de tranchées, ravalement de façades, réfection de toit, installation de panneaux publicitaires… toutes ces activités nécessitent des mesures de précaution bien précises !

 

Avant tout projet de travaux, consultez le guichet unique sur : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr afin de connaître les exploitants de réseau concernés par l’emprise de vos travaux et étudiez avec l’aide de votre gestionnaire de réseaux Enedis les principales mesures de prévention à prendre.

 

 

Attention, prudence sous les lignesLe réflexe DT-DICT

Avant toute intervention à proximité d’un ouvrage électrique, il est impératif d’envoyer une déclaration de projet de travaux - déclaration d’intention de commencement des travaux (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début des travaux.

 

Agriculteurs : cultivez aussi votre vigilance !

Ne rehaussez pas votre terrain et ne stockez rien sous une ligne électrique. Si vous devez élaguer ou apporter une modification à proximité d’un ouvrage électrique, contactez votre interlocuteur Enedis habituel. N’installez pas et ne déplacez pas sans précaution votre matériel d’arrosage près des ouvrages électriques. Ne manœuvrez pas seuls sous les lignes avec des engins de grande hauteur.

 

 

Électricité prudence, gardons nos distances.

 

Vidéos

Cliquez sur le pictogramme de votre choix pour consulter une vidéo

Image

Image

Image

Image

Image

 

 

La sécurité, c’est aussi savoir intervenir en cas d’accident !

Si, malgré tous nos conseils, un accident survenait, voici par ordre chronologique les mesures à prendre.

  1. Interdisez l’accès pour prévenir un autre accident,
  2. Pour éviter d’être vous-mêmes électrisés/électrocutés, ne touchez pas les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique,
  3. Alertez en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).

 

 

 

N’oubliez pas

Ne touchez pas les pylônes, ni les câbles, même tombés au sol.

 

La bonne distance, c’est la prudence !             electricite-prudence.fr

 

 

Documents utiles :