ERDF change de nom et devient Enedis !

Enedis incarne aujourd’hui, comme ERDF hier, les valeurs de proximité, d’engagement et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France. Enedis, un service public nouvelle génération qui utilise, le meilleur du numérique et des technologies pour accompagner tous les territoires dans la transition énergétique, faciliter le déploiement des énergies renouvelables et l’essor du véhicule électrique.

Découvrez notre Film de révélation

 

 

« Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »

Philippe Monloubou, Président  du Directoire

 

Avec ce nouveau nom,  nous réaffirmons :

Notre engagement en faveur de la transition énergétique au cœur des territoires

Ce nouveau nom souligne le rôle majeur de Enedis dans la révolution énergétique. Pour accompagner les nouveaux besoins des consommateurs (maîtrise énergétique, véhicules électriques…) et faciliter le déploiement des énergies renouvelables, Enedis intensifie le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de  données. Enedis est le partenaire de la révolution écologique et numérique avec l’ensemble des acteurs de la société civile et des territoires. Il accompagnera tous ceux – clients, élus, entrepreneurs – qui souhaitent construire partout en France un réseau plus économique, plus écologique et plus solidaire.

 

Notre mission de service public de nouvelle génération

Enedis accentue la modernisation du réseau électrique et devient l’opérateur du système de distribution dans toutes ses dimensions, notamment à travers les smart grids et la gestion de données qui font entrer la transition énergétique dans tous les foyers. Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky. Ce changement de nom va précisément permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, de clarifier ses missions, comme le souhaitait la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), et de pleinement dire ce qu’elle est aujourd’hui : un gestionnaire neutre et indépendant du réseau de distribution d’électricité, au service de tous les Français.

Avec plus de 1 000 implantations sur tous les territoires, Enedis incarne aujourd’hui, comme ERDF hier, les valeurs de proximité, d’engagement, de professionnalisme et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France.

 

Un nouveau modèle « connecté », plus innovant et collaboratif

Enedis est enfin, le nom d’une entreprise plus agile, plus réactive et plus connectée à son écosystème industriel. Enedis travaille de façon toujours plus collaborative grâce à la transformation numérique de ses métiers. Enedis travaille en partenariat avec l’ensemble de la filière électrique : sous-traitants, start-up, PME-PMI, universitaires, chercheurs… en favorisant notamment l’innovation participative. Ainsi, Enedis a pour volonté de soutenir l’excellence de la filière électrique française et de contribuer davantage au développement économique des territoires et de l’emploi.

ERDF utilise l’art numérique pour dévoiler son nouveau nom et logo, DAvaTArs

 

 

ERDF a souhaité dévoiler sa nouvelle identité à travers une expérience digitale originale et collaborative. A partir du 27 mai chacun peut découvrir sa créature unique qui sera générée à partir de son usage des réseaux sociaux. Une manière inédite, créative et innovante de représenter les données numériques. Cette création appelée « data-art », est un mouvement créatif liant art, data et design interactif.

 

ERDF invite chacun à participer et à créer son « DAvaTArs » digital, expression de son visage numérique sur les réseaux sociaux.

www.davatars.fr

 

Le carnet augmenté

ERDF vous propose de découvrir son nouveau nom en plongeant dans la réalité augmentée

Le principe de cette innovation digitale est simple : vous allez découvrir « le sens de l’énergie » : une histoire illustrée dans laquelle l’énergie voyage, circule, vit et fait vivre. Lorsque vous déplacerez votre smartphone sur les illustrations, celles-ci prendront vie sous vos yeux. Vous entrerez alors dans le monde de la « réalité augmentée ».

Ces illustrations, accompagnées de texte, sont porteuses de sens, illustrent les valeurs d’Enedis et accompagne la révélation de sa nouvelle identité.

Téléchargez le carnet de réalité augmentée

 

Un film 360°  - Intervention d'un agent TST (Travaux Sous Tension)

Pour la première fois, Enedis vous propose de plonger au cœur de l’action avec ses techniciens sous tension (TST). Grâce à la technologie de prises de vues en 360° le spectateur va pouvoir vivre de l'intérieur l'intervention complète d'un agent en condition réelle sur le réseau de distribution d’électricité.

 

 

 

Deux films publicitaires en télévision et en digital

A travers les films « Départ imminent » et « Un beau raccordement », deux micros comédies romantiques (en 30’’, 40’’ et 90’’), Enedis raconte avec discrétion et humilité ses missions, celles de « connecter les hommes à l’électricité et à l’avenir ». Les films parlent de dépannage 24h/24 7j/7, de raccordement des nouveaux clients, de nouvelles installations et du développement des nouveaux usages de l’électricité comme le véhicule électrique.

Et ce n’est que discrètement que les salariés d’Enedis et la voiture bleue - fil rouge entre ERDF et Enedis, et plus encore entre ERDF et les hommes - interviennent dans l’histoire et permettent son dénouement. Car la marque s’efface ici au bénéfice de ses clients et de leurs histoires personnelles et amoureuses, servies par un traité cinématographique signé Joe VanHoutteghem.

 

 

 

 

 

 

 

ERDF devient Enedis - Notre nom change, pas notre engagement

 

Une annonce presse en print et en digital

La campagne presse, constituée d’un visuel unique, capitalise sur la voiture bleue, éminemment reconnaissable, qui sillonne la France et ses territoires toute l’année. Ce véhicule constitue le lien principal entre Enedis et ses clients. Pour évènementialiser ce changement de nom, le visuel emprunte aux codes des inaugurations. Un salarié en tenue de technicien enlève en effet la bâche qui couvre la voiture bleue pour nous révéler, non pas le nouveau modèle de véhicule d’intervention… mais bien le nouveau nom Enedis.

 

ERDF devient Enedis - Notre nom change, pas notre engagement

 

 

ERDF devient Enedis - Notre nom change, pas notre engagement

 

 

Agence : Havas Worldwide Paris