Enedis et vous dans les territoires

Forte de son ancrage territorial, Enedis met à votre disposition 800 interlocuteurs privilégiés. Elle mène à vos côtés des actions pour favoriser la cohésion sociale. Elle participe avec vous aux opérations de sécurité civile.

Un interlocuteur Enedis pour chaque commune

Que vous soyez élu(e) d’une commune rurale ou urbaine, d’une ville ou d’une grande agglomération, Enedis met à votre disposition un interlocuteur privilégié. Ils sont plus de 800 sur tout le territoire métropolitain. Leur rôle : être à votre écoute, répondre à vos interrogations, vous informer et vous accompagner dans vos projets.

Une relation de proximité

Vous avez des questions sur les chantiers en cours à proximité des réseaux, les modalités de raccordement électrique, les contrats de concession ou encore les évolutions réglementaires dans le domaine de la distribution d’énergie ? Contactez votre interlocuteur privilégié Enedis.

Il est également présent pour répondre à toute préoccupation concernant la sécurité aux abords des ouvrages électriques.

Un partenaire pour vos projets

L'interlocuteur privilégié connait de manière approfondie votre territoire et ses évolutions. Il peut être un de vos partenaires lors de vos chantiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire en mettant à votre service son expertise technique et ses disponibilités de coordination avec les acteurs locaux concernés.

Vous pouvez joindre à tout moment l'interlocuteur privilégié Enedis de votre commune. Il vous suffit de vous connecter à l'espace Collectivités Locales en saisissant l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été communiqués par la Direction Territoriale d'Enedis.

Démarche CITES : Enedis au cœur de votre territoire

Avec le service public au cœur de ses missions, Enedis est à vos côtés dans vos engagements sociaux. Par sa démarche « CITÉS », elle agit pour favoriser la cohésion sociale, qu’il s’agisse de lutte contre les inégalités territoriales, d’insertion sociale et professionnelle ou encore de médiation sociale.

Des correspondants « CITÉS » à votre écoute

Au sein de chaque direction territoriale, Enedis a désigné un « Correspondant Initiatives Territoires et Société ». Il est votre interlocuteur unique autour des thématiques de la solidarité. Il vous accompagne dans vos actions en faveur de la cohésion sociale, en travaillant avec les associations, les structures d’insertion par l’activité professionnelle, les bailleurs sociaux ou encore les organismes de formations.

 

Ces correspondants vous soutiennent au travers de multiples actions :

  • lutte contre les inégalités territoriales

opérations de rénovation urbaine comme dans les départements de Seine-Saint-Denis ou de la Vienne (réhabilitations et constructions de logement, restructuration de l’espace public et des équipements communaux) ; initiatives pour lutter contre la précarité énergétique comme à Saint-Flour où des travaux sont engagés pour permettre des économies de 25% d’énergie dans des logements de familles modestes.

 

  • l'insertion sociale et professionnelle

projets de qualification professionnelle comme en Haute-Vienne où Enedis, des entreprises du BTP et un centre de formation sont partenaires pour pré-professionnaliser des personnes en recherche d’emplois au métier de monteur de réseaux aéro-souterrains ou comme dans le département de la Manche où Enedis et un établissement d’aide par le travail ont conclu un contrat pour des chantiers d’élagage réalisés par des personnes en situation de handicap.

 

  • la médiation sociale

initiatives d’information ou de sensibilisation du public (démarches administratives, prévention des risques liés à l’utilisation de l’électricité, utilisation sobre de l’énergie) au sein de structures comme les PIMMS (Points d’information et de médiation multiservices) ou encore comme les « relais de service public » tels que les 8 créés dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence avec le soutien d’Enedis.

A noter

À noter

Protocole « plus de services au public »

Le 28 septembre 2010, Enedis (ex-ERDF) s’est engagée aux côtés de l’Etat, la SNCF, EDF, GDF Suez, La Poste, le Pôle Emploi et les Caisses nationales d’assurance, dans le protocole de « service public engagé ». Destiné aux zones rurales, ce protocole vise à rendre les services publics plus accessibles, en promouvant des formes nouvelles d’accès mutualisés aux services tels qu’internet, mise en relation directe du client, documentation détaillée...

La protection civile de votre territoire

Les aléas climatiques et industriels d’ampleur peuvent entraîner des défaillances du réseau électrique sur votre territoire. Pour s’en prémunir, Enedis collabore étroitement avec vous pour une réalimentation électrique dans de bonnes conditions et un secours rapide des populations.

Les tempêtes Klaus et Xynthia ont marqué les esprits. Dans les départements les plus sensibles aux aléas climatiques, des conventions entre Enedis et les associations de maires ont initiées, dès 2009, la mise en place d’un réseau de « correspondants crises et risques majeurs » en cas d’événements exceptionnels.

 

Ces correspondants ont pour missions, afin que l’électricité soit rétablie au plus vite, de :

  • informer les gestionnaires de réseau des dommages occasionnés, par exemple sur les voies de communication ou sur les ouvrages de réseau

  • contribuer à définir les zones d’intervention prioritaires et guider les intervenants Enedis.

 

La mise en place de ce réseau s’est intensifiée en 2010, avec par exemple, la formation de 600 correspondants en Charente-Maritime puis en Gironde, en Lozère, en Haute-Loire.

A noter

À noter

A relever

Enedis participe à l’élaboration des plans communaux de sauvegarde (PCS) qui sont une réponse de proximité en cas d’aléas climatiques afin de sauvegarder les biens et les personnes. Elle s’y associe d’autant plus que le réseau électrique est une infrastructure vitale et que sa défaillance a un impact sensible sur d’autres secteurs tels les télécommunications, les transports, les établissements médicaux, etc.
Pour en savoir plus sur les plans communaux de sauvegarde