Enedis partenaire de la LPO

Enedis (ex-ERDF) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) prolongent leur collaboration engagée voilà dix ans. Enedis s'engage à soutenir le programme « Refuges LPO » auprès des collectivités locales afin de préserver la biodiversité de proximité.

Enedis et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ont signé en novembre 2010 un partenariat, à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité. Enedis (ex-ERDF) propose ainsi aux collectivités locales ainsi qu’aux structures accueillant du public telles que les écoles de devenir « Refuge LPO ». A travers ce partenariat, elle souhaite renforcer son engagement environnemental et pérenniser sa proximité avec les territoires.

 

Devenir « Refuge LPO »

Que signifie devenir « Refuge LPO » ?

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé de toute taille et de toute nature : balcon, jardin ou espaces verts des communes. Devenir « Refuge LPO » consiste à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, et à adopter des principes de gestion écologique qui favorisent la biodiversité. Le réseau des » Refuges LPO » est aujourd’hui le premier réseau de jardins écologiques en France. Il fédère un réseau de plus de 16 000 jardins.

 

Ainsi, à travers ce programme, la LPO propose :

  • Aux collectivités locales

Son expertise pour mettre en place des démarches exemplaires de gestion des espaces verts respectueuses des équilibres écologiques. Quelques exemples de réalisation : les parcs à Rouen ou à Poitiers, le site de Magenta à Vitrolles ou encore celui de Boulogne-Billancourt, première ville à engager un diagnostic complet des espaces de nature et des actions pédagogiques vers les scolaires.
Début 2011, ERDF, dans le cadre du projet du compteur communicant Linky, permettra d’ailleurs à 40 écoles en Touraine de s’équiper de « Refuges LPO » et aux enfants d’apprendre les gestes simples pour protéger la biodiversité (la LPO bénéficie de l’agrément « Education nationale »).

 

  • Aux structures accueillant du public

Ecoles, associations, centres de loisirs, hôpitaux etc. de mieux appréhender ce qu’est la biodiversité pour mieux la protéger, ceci par l’installation d’un nichoir, des participations à des ateliers, des sorties nature...

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la LPO pour créer votre « Refuge LPO ».

 

Enedis et la LPO, une relation historique

Le gestionnaire de réseau qu’est Enedis (ex-ERDF) collabore avec la LPO depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts des ouvrages d’Enedis sur les paysages et l’avifaune.

Cette collaboration, pionnière à l’époque, s’est organisée en un Comité National Avifaune (CNA) crée en 2004. Ce dernier rassemble les principales fédérations de naturalistes et les gestionnaires de réseaux électriques : LPO, Enedis , FNE et RTE.

Enedis et la LPO travaillent en synergie afin de supprimer les risques d’électrocutions encourus par les oiseaux Les principales actions d’Enedis :

  • l’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs

  • la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports,

  • la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens

  • la mise en place de spirales sur les conducteurs, afin d’assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux.

 

A noter

À noter

Focus sur la LPO

Créée en 1912 et présidée par Allain Bougrain Dubourg depuis 1986, la LPO compte :
• 45 000 membres dans 79 départements et 21 régions
• 5 000 bénévoles actifs