Identifier notre expertise

Le réseau électrique et les services qui lui sont associés doivent s’adapter aux nouvelles exigences commerciales, technologiques et environnementales. Enedis mène donc des recherches pour développer d’ambitieuses innovations, qui contribueront à modifier les habitudes de consommation d’électricité des Français.

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Linky présente de nombreux avantages. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.

En savoir plus

Pour accompagner la transition énergétique et les nouveaux usages électriques, le réseau de distribution d’électricité doit évoluer vers un réseau dit intelligent ou « smart ». Enedis prépare cette mutation à travers différents démonstrateurs. Les solutions sélectionnées à l’issue de ces projets entreront par la suite en phase d’industrialisation. Ainsi optimisé, le réseau de distribution pourra notamment accueillir dans les meilleures conditions ces nouveaux défis tout en garantissant la qualité de fourniture d’électricité pour les consommateurs.

Enedis accompagne la maîtrise de l’énergie et la transition énergétique en sensibilisant les enfants lors des ateliers périscolaires. Le kit périscolaire « Explorer l’électricité, 24 ateliers pour s’interroger » est à destination des 7-11 ans.

En savoir plus