EN

La Ligue pour la Protection des Oiseaux

Nous collaborons avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 2004.

Nous collaborons avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour protéger l'avifaune et la biodiversité. Nous faisons en sorte que les nouvelles lignes électriques soient absolument sans impact sur la biodiversité. Ainsi, 80% des réseaux neufs sont enterrés.

 

LPO

 

Sur les réseaux existants, la plupart des actions consistent à la désensibilisation des lignes selon 3 techniques :

  • la pose de protections isolantes,
  • la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens,
  • l'installation de spirales pour assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux.

 

Nous proposons aussi aux collectivités locales et aux structures accueillant du public, telles que les écoles, de devenir « Refuge LPO ». A travers ce partenariat, nous renforçons notre engagement environnemental et pérennisons notre proximité avec les territoires.

Devenir « Refuge LPO »

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé de toute taille et de toute nature : balcon, jardin ou espaces verts des communes. Devenir « Refuge LPO » consiste à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie qui favorisent la biodiversité.

Le réseau des » Refuges LPO » est aujourd’hui le premier réseau de jardins écologiques en France. Il fédère un réseau de plus de 16 000 jardins.

Ainsi, à travers ce programme, la LPO propose :

  • Aux collectivités locales

Son expertise pour mettre en place des démarches exemplaires de gestion des espaces verts respectueuses des équilibres écologiques.

  • Aux structures accueillant du public

Ecoles, associations, centres de loisirs, hôpitaux etc. peuvent  être accompagnés pour mieux appréhender ce qu’est la biodiversité, mieux la protéger. La LPO aide par exemple ces structures à installer des nichoirs ou à organiser  des sorties nature.

 

En savoir plus sur la LPO