Maîtrise de la demande d'énergie

En tant qu’actrice clé du marché de l’électricité, Enedis contribue à la maîtrise de la demande d’énergie. Pour y parvenir, elle travaille sur deux fronts : améliorer la performance énergétique du réseau et faciliter la maîtrise de la consommation d’électricité de ses clients. À cet égard, le nouveau compteur communicant Linky devrait permettre des avancées de taille.

Améliorer la performance énergétique du réseau électrique

Enedis s’est engagée dans un vaste programme destiné à réduire les pertes d’énergie sur le réseau. Elle a notamment installé des transformateurs à pertes réduites, dont l’efficacité énergétique est supérieure à celle des matériels classiques. En 2012, ERDF (nouvellement Enedis) a fait l'acquisition de plus de 9000 transformateurs de ce type. Ils vont permettre à eux seuls de réduire annuellement les pertes électriques de 25 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’une ville de près de 5 000 habitants.

Linky ou comment mieux gérer sa consommation électrique

Enedis (ex-ERDF) a développé un compteur électrique de nouvelle génération appelé Linky. Véritable compteur communicant, il a été expérimenté à Lyon et dans la région de Tours. Avec Linky, les clients d’Enedis pourront mieux suivre leur consommation d’électricité et ainsi mieux la gérer. Cet outil intelligent devrait aider les Français à modifier leurs habitudes de consommation d'énergie.

Réduire ses consommations propres (bâtiments et véhicules)

Enedis a initié un bilan carbone de ses activités afin d’identifier les voies prioritaires de réduction des émissions de carbone.
Afin de réduire la production de gaz à effet de serre lors des déplacements professionnels ou domicile-travail, chaque région initie des actions sur des thèmes particuliers tels que le covoiturage, l’éco-conduite, l’emploi de véhicules électriques, l’organisation de réunions à distance, l’utilisation du vélo électrique, l’emploi des transports publics urbains pour les interventions chez les clients, la communication par les clients de documents par Internet.
Les économies d’énergie dans les bâtiments font l’objet d’un plan d’actions pluriannuel.