Une éthique de Groupe, des valeurs propres à Enedis

Sens du service, respect, engagement...ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d'Enedis, font écho à l'histoire de l'entreprise et reprennent le sens donné à son projet d'entreprise. En cohérence avec les valeurs du groupe EDF, ces valeurs expriment l'identité de l'entreprise, celle d'un Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l'urgence.

Enedis s’inscrit pleinement dans la charte éthique d’EDF, socle commun à toutes les directions et sociétés du Groupe. En cohérence avec ce référentiel, la charte de déontologie d’Enedis précise les valeurs et principes d’action du Distributeur et de ses salariés. Sens du service, respect et engagement, les valeurs d’Enedis expriment l’identité de l’entreprise, celle du Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l’urgence.

Trois valeurs identitaires

Le sens du service, en lien avec la mission de service public d’Enedis, s’inscrit au cœur des efforts de chacun au quotidien, au cœur des innovations des salariés et au cœur des attentes des clients. Le service public de distribution de l’électricité est un maillon indispensable qui se situe en aval de la production et de la commercialisation de l’électricité, et concerne un bien considéré comme essentiel pour tout individu.
Le respect est une valeur fondamentale pour Enedis, qui se traduit par le respect du client, des partenaires, le respect des collègues, du management,… c’est aussi le respect des règles de sécurité, le respect du patrimoine de l’entreprise, le respect des délais,...
L’engagement est une valeur importante dans tous les métiers à Enedis, dans les domaines techniques (qualité de fourniture, raccordement, travaux,…), environnemental (efficacité énergétique, enfouissement des lignes,…), sociaux (temps de travail, accord handicap, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,…) et sociétaux (présence de proximité pour renforcer le lien social, FIRE,…).

Des principes d’actions partagés

En tant que signataire du Pacte Mondial (voir encart ci-dessous), Enedis respecte les lois et engagements internationaux, protège la santé et la sécurité de ses salariés, les accompagne dans leur développement professionnel, s’engage dans des actions sociétales et environnementales et développe le dialogue à tous les niveaux. L’entreprise rappelle également à ses salariés son engagement pour lutter contre la fraude et la corruption, sensibilise ses managers à la prévention du risque de fraude, notamment.
De la même manière, en miroir de ce que fait l’entreprise, les salariés contribuent positivement à l’ensemble de ces principes et aux démarches engagées notamment celles relatives au contrat de travail, à la protection du patrimoine de l’entreprise, à la santé-sécurité, à l’accompagnement des territoires, à la politique de développement durable, en particulier.

A noter

À noter

En savoir plus

  • Un dispositif d’alerte permet à chaque salarié d’Enedis de signaler tout manquement à ces valeurs à son management, à son correspondant éthique ou encore au Délégué Ethique national.
  • Enedis (ex-ERDF) a signé en juin 2012 le Pacte Mondial des Nations Unies, affirmant ainsi sa volonté de respecter un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption.
  • L’accord sur la sous-traitance socialement responsable signé par Enedis (ex-ERDF) en janvier 2012 précise les actions prioritaires de l’entreprise dans l’amélioration des conditions de travail et d’emploi, la prévention et la qualification professionnelle des salariés de ses fournisseurs et sous-traitants.