Pourquoi Linky ?

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs.

Linky est un outil au service de la Transition Énergétique

Enedis, dans le cadre de ses missions de gestionnaire de réseau de distribution, se doit d’adapter ses infrastructures pour répondre au mieux aux nouvelles exigences de la société en matière d’énergie ainsi qu’aux évolutions réglementaires et technologiques : développement des réseaux électriques intelligents (« Smart Grids »), des énergies renouvelables, de la mobilité électrique.

 

Enedis et la transition énergétique

 

> En savoir plus sur les SmartGrids

 

En 2009, l’Union européenne a fixé à travers une Directive, l’objectif de déployer des compteurs communicants dans 80 % des foyers européens d’ici 2020.

En France, Enedis s’est fixé comme objectif de remplacer 90 % des compteurs d’ici 2021.

 

 

Les compteurs communicant par l'Ademe

Dossier complet sur les compteurs communicants dans le n°94 du Mag Ademe & Vous

 

Retrouvez le guide des compteurs d'électricité et de gaz dans le catalogue des guides de l'Ademe

Magazine Ademe et Vous

 

Guide pratique : Les compteurs communicants d'électricité et de gaz

 

 

  • Retourvez également le guide en version adaptée aux personnes en situation de handicap sur le site Handicapézro

 

 

Linky : un programme industriel majeur pour la France

Le Programme Linky va générer de nouvelles activités, liées à la fabrication et l’assemblage des matériels (réalisé en France), ainsi qu’au remplacement et au recyclage des 35 millions de compteurs. Ce seront au total 10 000 emplois qui seront mobilisés sur tous les territoires.

 

Le Programme Linky constitue un marché et des opportunités considérables pour de nombreuses entreprise en France (entreprises de pose, équipementiers électriques, entreprise de télécommunication, entreprise développant des applications installées en aval du compteur).

 

L’une des ambitions d’Enedis au travers de ce projet est de favoriser le dynamisme des territoires en s’appuyant notamment sur les bassins d’emplois locaux pour la pose des compteurs.

 

À l’heure actuelle, Enedis a déjà attribué les marchés pour la fabrication des trois premiers millions de compteurs nouvelle génération Linky, à l’issue d’une consultation européenne lancée fin 2013.

Six entreprises ont été retenues : Groupe Cahors, Elster, Itron, Landis+Gyr, Sagemcom, et ZIV.

Ces constructeurs ont exprimé leur volonté de produire les compteurs Linky dans des usines basées en France. 

 

Afin d’installer ces nouveaux compteurs sur l’ensemble du territoire français, Enedis a décidé de faire confiance à des entreprises de pose et a pour cela lancé un processus d’appel d’offres européen.

Les premiers marchés ont été attribués, des consultations successives seront lancées au fur et à mesure du déploiement.

Ces marchés de pose sont ouverts à des entreprises issues du tissu économique local, faisant de Linky un projet mobilisateur pour les territoires.

 

> En savoir plus sur la prestation de pose du compteur

 

Les compteurs communicants dans le monde

Plus de 313 millions sont déjà installés, dont la majorité en Italie, en Suède, aux Etats-Unis et en Asie. Selon une étude récente du Cabinet Navigant Research ce nombre de compteurs communicants dans le monde passera à presque 1,1 milliard en 2022. Linky est considéré comme "la première brique des réseaux intelligents" (Smart Grids).

 

> En savoir plus : Smart Meters : Smart Electric Meters, Advanced Metering Infrastructure, and Meter Communications: Global Market Analysis and Forecasts