Président directoire d'Enedis

Philippe Monloubou est le Président du Directoire d'Enedis, nommé par le Conseil de Surveillance le 23 janvier 2014.

Philippe Monloubou

 

Philippe Monloubou est né en 1955, il est ingénieur diplômé de l’École Spéciale des Travaux Public et diplômé de l’Institut d’Administration d’Entreprises de Rennes. Il débute sa carrière en 1979 au sein de l’activité Distribution d’EDF et y exerce des responsabilités managériales, opérationnelles et techniques.

 

De 1990 à 1993, il s’implique dans la modernisation du dialogue social en tant que DRH d’EDF GDF Services Savoie. En 1993, il crée le Bureau d’EDF à Buenos Aires (Argentine), prépare les investissements d’EDF en Amérique du Sud et participe au développement du Groupe dans la zone, en tant que membre du Conseil d’Administration des différentes sociétés établies localement.

 

En 1996, il retrouve la Distribution en France comme Directeur d’une unité opérationnelle dans la périphérie de Lyon. En 1999, il devient Directeur d’EDF GDF Services en Corse. Il dirige à cette occasion la production, le transport et la distribution d’électricité et de gaz sur l’ensemble de l’île.

 

En 2002, il est nommé Directeur Délégué d’EDF GDF Services France, en charge des domaines « réseau électricité » et « clientèle ». Il rejoint la Direction Commerce en 2004. D’abord Directeur de la division Particuliers et Professionnels, il conduit de grandes transformations pour préparer l’ouverture totale du marché en 2007. À l’issue de ce travail, il est nommé Directeur Commerce France du Groupe EDF en 2011. Durant cette période, il a également été Président de TIRU (filiale du Groupe spécialisé dans la valorisation énergétique des déchets) et a pris la présidence de l’Union Nationale des PIMMS, structures de médiation sociale implantées à travers la France.

 

Nommé Président du Directoire d’Enedis (ex-ERDF) en janvier 2014, il a rapidement lancé « Plus loin ensemble », un ambitieux projet de mobilisation du service public de la distribution autour de la consolidation de ses fondamentaux industriels, de la transformation numérique de ses métiers et du renforcement de sa proximité avec les territoires à l’heure de la Transition énergétique.
Philippe Monloubou a été élu en octobre 2015 Président de l’association « Think Smartgrids » qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière industrielle française des réseaux électriques intelligents.

 

 

Suivez Philippe Monloubou sur Twitter :
icone Twitter Contact Enedis   @PMonloubou