Proximité avec les territoires

Présente sur l’ensemble du territoire, Enedis met en œuvre une politique de responsabilité sociétale visant à favoriser l’insertion sociale et à participer au développement local.

Développer les partenariats avec les collectivités

L’implication des acteurs socio-économiques dans la vie locale est devenue une nécessité, notamment lorsque les collectivités sont engagées dans des démarches de développement durable au travers d’un agenda 21 ou d’une politique énergétique locale. Dans ce contexte, Enedis s’associe aux projets territoriaux menés par les collectivités en apportant son savoir-faire et celui de ses partenaires.

Plusieurs accords de collaboration avec des collectivités témoignent de cette démarche : transports urbains et véhicules électriques, écoquartiers et zones d’aménagement, intégration des ouvrages électriques, précarité énergétique, insertion professionnelle et emploi, sécurité…

Enedis collabore aussi avec les collectivités et les opérateurs de réseaux de communication pour réduire la fracture numérique en développant l’accès au très haut débit numérique à partir d’infrastructures de communication utilisant les réseaux de distribution d’électricité.

 

Accompagner les programmes de rénovation urbaine

Enedis accompagne un grand nombre d’opérations pilotées par le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU). L’entreprise intervient aussi bien sur le volet technique et clientèle que sur l’aspect sociétal et environnemental. Ce type de service prend généralement la forme d’une convention signée avec la collectivité locale concernée.

 

Participer aux opérations de sécurité civile

Les besoins et attentes des élus et des populations à la suite de catastrophes naturelles ou industrielles sont de plus en plus importants. En tant qu’exploitant du réseau de distribution d’électricité, Enedis a un rôle important à jouer en ce domaine, comme le montre sa participation au plan Orsec.

L’entreprise travaille ainsi avec les acteurs de la protection et de la sécurité civile. Grâce à cette implication, Enedis est en mesure de rétablir rapidement l’état du réseau et de porter secours aux populations en cas d’incident climatique ou industriel.

 

Contribuer au développement local

L’entreprise contribue directement au développement économique des territoires par l’activité qu’elle génère auprès des entreprises, que ce soit pour des prestations tertiaires ou des travaux sur les réseaux électriques. En application de sa nouvelle politique industrielle, Enedis équilibre ses achats entre grandes entreprises et PME.

 

Accroître les achats responsables

Parallèlement, Enedis a décidé d’accroître les prestations demandées dans le secteur protégé et adapté, ainsi que dans celui de l’insertion par l’activité économique, en leur facilitant l’accès à ses marchés. L’entreprise contribue ainsi, via ses achats de prestations, à l’intégration sociale et professionnelle des personnes qui travaillent dans ces deux secteurs.

 

Lutter contre la précarité énergétique

L’accroissement du nombre de clients en situation de précarité énergétique constitue une préoccupation majeure pour Enedis. Avec les acteurs concernés, les collectivités territoriales, les fournisseurs d’énergie et les structures de proximité, l’entreprise agit pour détecter les situations de clients en précarité énergétique et prévenir les suspensions d’énergie.

Par exemple, lorsqu’une personne est menacée de coupure d’alimentation électrique faute d’avoir réglé ses factures, la structure de proximité peut permettre de trouver des solutions dans le respect des droits de chacun.