Qualité du réseau

Enedis gère le réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain continental. Elle en garantit notamment la qualité et la sécurité. Les entreprises locales de distribution gèrent les 5 % restants sur leurs zones de desserte exclusive. Le fonctionnement du réseau implique également RTE, qui a la charge du transport de l’électricité.

Le fonctionnement du réseau électrique ressemble à celui du réseau routier : autoroutes, nationales, départementales, chemins vicinaux... Grâce à ce maillage interconnecté, tout le territoire peut être desservi. Le réseau électrique est géré par 2 opérateurs : RTE pour le transport d’électricité sur les longues distances, Enedis pour sa distribution jusqu’aux consommateurs.

En savoir plus

Enedis a pour mission de gérer l’essentiel du réseau public de distribution d’électricité existant sur le territoire continental français. Elle en est concessionnaire. Le réseau appartient aux autorités concédantes, c’est-à-dire aux communes ou à des groupements de communes.

En savoir plus

Garantir la qualité et la continuité de la fourniture d’électricité est une des missions essentielles d’Enedis. Si elle assure aujourd’hui l’une des meilleures qualités de fourniture en Europe, l’entreprise doit continuer à investir pour innover afin d’accompagner la transition énergétique et assurer durablement un bon niveau de qualité de fourniture.

En savoir plus

La qualité de fourniture peut être appréciée selon divers critères parmi lesquels : la durée annuelle moyenne de coupure pour les clients en basse tension, un indicateur réglementaire de continuité d’alimentation à la maille départementale

En savoir plus