Questions fréquentes sur le compteur Linky et sa pose

Qui est concerné par le nouveau compteur communiquant Linky ? Et quand ? L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ? Le compteur Linky est-il payant ? …

Le compteur Linky concerne tous les particuliers (généralement de 3 à 9 kVA), les professionnels (généralement de 18 à 36 kVA) et les collectivités locales (de 3 à 36 kVA).

Connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville.

 

Oui. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité; ils font partie des biens concédés à Enedis par les collectivités locales. L’accès aux compteurs des clients est prévu contractuellement. Enedis est tenu d’assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques.

 

Non. La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne vous seront pas facturées. Les compteurs Linky sont un investissement d’Enedis pour moderniser le réseau, au même titre que l’enfouissement des lignes électriques.

 

L’intervention et la coupure durent en moyenne 30 minutes (de l’arrivée au départ du technicien). Ces éléments vous seront précisés dans le courrier que vous recevrez au moins un mois avant la date de remplacement du compteur.

Plus de détails sur le déroulement de l’installation du compteur dans l'onglet " C'est pour quand ? ".

 

Le compteur Linky sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de la même taille que celui installé chez vous aujourd’hui. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de changer le compteur sans couper votre alimentation électrique. Le disjoncteur ne sera pas remplacé, sauf s’il est défectueux.

 

Non. Les anciens compteurs seront récupérés au moment de la pose du compteur Linky pour être recyclés.

 

Oui. Depuis le 1er octobre 2016, Enedis a commencé à installer des compteurs Linky sur des constructions nouvelles. Et à partir du 1er janvier 2017, la pose d’un compteur Linky sera systématique sur toute nouvelle construction.

Oui. Enedis est responsable de la maintenance et de l’entretien des compteurs. Enedis va profiter de l’intervention pour vous équiper du compteur Linky. Cette opération n’entraînera aucun surcoût pour vous et vous évitera un nouveau dérangement au moment du remplacement des compteurs dans votre quartier.

Enedis est chargée de moderniser le réseau. Cette modernisation passe notamment par le remplacement des compteurs actuels par des compteurs nouvelle génération. La génération la plus récente de compteurs date des années 90. Certains compteurs (bleu, ou noir) ont plus de 30 ans. Comme tout objet de la vie courante, ils doivent être changés pour répondre à de nouvelles attentes.

 

Par ailleurs, le compteur rend possible de nouveaux services et bénéfices :

  • électricité de meilleure qualité,
  • relevé à distance,
  • suivi gratuit de vos consommations,
  • baisse du prix des prestations.

Enedis (anciennement ERDF), est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle est indépendante des fournisseurs d’électricité.

Le remplacement des compteurs actuels par une nouvelle génération de compteurs s’inscrit dans la modernisation du réseau de distribution. Les pannes réseaux seront détectées plus tôt, les diagnostics seront facilités et les interventions plus rapides. L’équilibre entre production et consommation sera mieux maitrisé et l’intégration sur le réseau des véhicules électriques et des énergies renouvelables sera facilitée.