Un raccordement collectif concerne :
- une opération immobilière ;
- ou une opération d’aménagement d’un secteur ou d’une zone d’activité pour lesquels plusieurs raccordements d’utilisateurs finals devront être réalisés.
Les raccordements collectifs nécessitent un contact étroit entre les maîtres d’ouvrage et Enedis. N'hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur Enedis (voir les accueils raccordement marché d'affaires).

À noter
A savoir
pour une opération immobilière de trois logements au maximum, réalisée sans le recours à un promoteur, le propriétaire effectue les demandes de raccordement pour chaque lot, en suivant les mêmes étapes que celles du raccordement individuel.
La pré-étude de raccordement est réalisée à votre demande par Enedis. Elle présente la solution technique de raccordement au réseau électrique et détaille :
-
l’extension du réseau à réaliser,
-
le nombre de postes HTA /BT à créer,
-
les ouvrages électriques à modifier sur le réseau existant,
La pré-étude indique le coût estimatif du raccordement et les délais prévisibles pour la réalisation des travaux. Elle ne prend pas en compte le coût du réseau sur le terrain d’assiette de l’opération ni les branchements à réaliser.
Demander la pré-étude
Pour demander une pré-étude de raccordement à Enedis, vous devez remplir un . Il vous faudra joindre à cette demande :
-
le plan de situation du terrain à l’intérieur de la commune,
-
le plan de masse, qui présente le projet d’aménagement du site en termes d’accès à la voie publique et de branchements sur les réseaux.
À la réception de votre demande, Enedis étudie votre dossier et vous envoie sa réponse sous six semaines (délai standard) ou dans un délai convenu avec vous.
Prix de la pré-étude
La pré-étude est une prestation payante. Son prix vous est précisé par un devis qu’Enedis vous adresse pour acceptation.