Enedis et les ELD

Responsables de la distribution publique d’électricité sur environ 5 % du territoire métropolitain, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des acteurs majeurs du paysage énergétique français. Pour Enedis, elles constituent des partenaires privilégiés.

Un rôle identique sur des territoires différents

Les ELD ont la charge du service public de la distribution d’électricité sur environ 5 % du territoire métropolitain. Enedis est concessionnaire du service public de la distribution d’électricité sur les 95 % restants du territoire.

Les ELD et Enedis remplissent les mêmes missions de service public sur leurs territoires de desserte respectifs.

Les ELD : des partenaires de poids pour Enedis

Les ELD jouent un rôle économique essentiel, sont solidement organisées en fédérations et entretiennent des liens étroits avec les élus locaux. Elles constituent donc des partenaires essentiels pour Enedis, qui partage avec elles des intérêts communs. De ce fait, les ELD et Enedis collaborent régulièrement sur des sujets tels que l’élaboration de textes réglementaires ou législatifs.

Enedis et les ELD entretiennent également des relations institutionnelles, dans le cadre du CURDE (Comité des Utilisateurs du Réseau de Distribution d'Electricité). Le CURDE est un lieu d'échange et de concertation sur les dispositions relatives à l'accès au réseau mises en oeuvre par Enedis. Il rassemble plusieurs collèges d’utilisateurs du réseau de distribution : des représentants des ELD mais aussi des fournisseurs, des producteurs et des consommateurs.

Les ELD : des situations très variées

Les 160 ELD en France assurent la couverture d'environ :

  • 5 % de la population,

  • 5 % du territoire,

  • 5 % de la consommation d’électricité.

 

Derrière cette apparente homogénéité se cachent des situations très variées. En termes de statuts, les ELD peuvent être :

  • des régies, c'est-à-dire une émanation de l’autorité concédante,

  • des entreprises aux statuts divers tels que des sociétés anonymes, des sociétés par actions simplifiées...

 

De même, en termes de taille, certaines ELD desservent quelques dizaines de points de livraison tandis que d’autres prennent en charge plus d’un million.