Se prémunir contre les fraudes

Professionnel, soyez vigilant face aux arnaques sur Internet et par téléphone. Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d’Enedis pour vous démarcher par téléphone et vous proposer des prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique ; ou vous envoyer des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l'argent… Ils peuvent aussi vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés.

Enedis ne réalise aucun démarchage commercial

Les prestations effectuées par Enedis sont le raccordement, le dépannage, ou encore la mise en service, et ce uniquement à la demande du client (ou de son fournisseur d'électricité). Enedis ne propose pas ses activités par téléphone ni par mail.

Enedis effectue également les relevés de compteur. Ce relevé est réalisé par un technicien d'Enedis ou par une entreprise prestataire mandatée par Enedis. Si votre présence s'avère nécessaire, Enedis vous informe au préalable du passage du technicien. Cette information est faite par courrier postal dans lequel sont indiqués le nom du technicien releveur ou celui de l'entreprise en charge de cette prestation, la date de son passage, le créneau horaire pendant lequel il réalisera le relevé. Vous avez la possibilité de recevoir cette information par mail ou par SMS si vous avez au préalable souscrit au service en ligne d’Enedis « Être prévenu du passage du releveur ».

Vous trouverez la liste exacte de toutes les prestations d’Enedis sur la page Prestations.

 

Les informations pour vous protéger de ces tentatives d'escroquerie

Voici les différents types de tentatives d’escroqueries que vous pouvez rencontrer et comment vous pouvez vous protéger.

 

Les fraudes sur Internet et par e-mail

Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Leur procédé est simple : ils envoient de manière aléatoire de faux e-mails en prenant l'identité de grandes sociétés (comme Enedis par exemple) ou de banques.

Leur objectif est de recueillir vos données personnelles afin de vous soutirer illégalement de l'argent.

Pour cela, ils peuvent tenter de récupérer :

  • Vos données d'accès à un espace client
  • Le numéro de votre carte bancaire
  • ou encore votre RIB, adresse postale…

Le plus souvent, les messages frauduleux informent l'internaute d'un retard de paiement, d'un remboursement, ou vous invitent à mettre à jour vos informations personnelles.

Attention : il est important de ne pas cliquer sur les liens présents dans ces e-mails, ils peuvent contenir des virus et rediriger vers des sites non sécurisés.

Enedis ne demande jamais de coordonnées bancaires par e-mail (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme, etc…).

Ces données sont strictement confidentielles et sont requises uniquement quand vous effectuez un paiement en ligne sur un site e-commerce ou pour régler votre devis de raccordement sur le site d’Enedis à la page suivante. Page à laquelle vous devez accéder uniquement en vous rendant vous-même sur le site d’Enedis (et non à partir d’un e-mail que vous aurez reçu).

Afin de ne pas être victime d'une arnaque sur internet, il est conseillé de regarder :

  • L'adresse du site Internet dans la barre de navigation. Par exemple celle du site d’Enedis est la suivante : http://www.enedis.fr/, celle du site de demande de raccordement d’Enedis est : https://connect-racco.erdfdistribution.fr/
  • L'orthographe et la syntaxe des messages que vous recevez. Les messages frauduleux comportent souvent des fautes de français
  • À partir d'un smartphone, il vous sera difficile de détecter s'il s'agit d'un faux e-mail car l'adresse de l'expéditeur apparaît rarement en entier. Dans ce cas, vous devez regarder l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.

Si vous avez des doutes concernant l'origine d'un e-mail, nous vous recommandons de :

  • Ne pas y répondre,
  • Ne pas fournir les données qui vous sont demandées,
  • Ne pas cliquer sur les liens ou les boutons présents dans l'e-mail, ne pas ouvrir ses pièces-jointes,
  • Signaler le message frauduleux en le transmettant à l'adresse contact@enedis.fr dans le cas où ce message fait mention d’Enedis,
  • Mettre à jour le système de sécurité de votre ordinateur,
  • Éviter de consulter des pages internet contenant vos données confidentielles depuis des ordinateurs installés dans des lieux publics.

Si vous avez cliqué involontairement sur le lien d'un e-mail frauduleux ou si vous avez fourni des informations confidentielles, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Contacter immédiatement votre établissement bancaire et faire opposition,
  2. Modifier les mots de passe de vos comptes dans les espaces client. Si vous ne parvenez plus à vous connecter, cliquez sur recevoir un nouveau mot de passe par e-mail,
  3. Mettre à jour votre antivirus et procéder à une analyse de votre ordinateur. Vérifier également que votre Pare-feu est bien activé,
  4. Sélectionner l'e-mail frauduleux dans votre boîte de réception et le signaler comme « indésirable ».
A noter

À noter

L'arnaque de type "phishing" constitue une infraction qui peut faire de votre part l’objet d’un dépôt de plainte effectué en allant au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche, voire en écrivant au Procureur de la République.

Pour cela, il est conseillé de vous munir de tout document permettant d'en identifier l'auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...).

Les fraudes par téléphone

Une fraude téléphonique peut prendre plusieurs formes :

 

  • Le démarchage commercial abusif

Il s'agit d'entreprises ou d'artisans mal intentionnés, souhaitant vendre des services et/ou des produits aux Clients Enedis. Pour gagner leur confiance, ils usurpent l'identité d'Enedis.

 

  • Les annuaires payants

Les moteurs de recherche sur internet regorgent de numéros à tarification majorée. Ceux-ci, commencent généralement par 0899 et se présentent comme étant le téléphone du Service Clients Enedis.
En payant une communication surtaxée (soit 1,35€/appel plus 0,34€/minute), le Client pense être mis directement en relation avec un Conseiller Enedis, sans aucune attente. Il n'en est rien. Ces annonces commerciales entretiennent une confusion entre les annonceurs et Enedis, et sont constitutives d'une contrefaçon de marque.

 

  • Le spam vocal (ou "ping call")

Cette pratique frauduleuse consiste à inciter un consommateur à rappeler un numéro fortement surtaxé (commençant souvent par 08). Pour cela, des personnes malveillantes laissent des messages vocaux sur les portables ou réalisent des appels courts (une à deux sonneries).

 

  • Le spam par SMS ou MMS

Loteries fictives, messages faussement personnalisés… De plus en plus d'utilisateurs de mobiles reçoivent des SMS ou MMS indésirables les poussant à composer un numéro surtaxé (souvent à 5 chiffres).

A noter

À noter

  • Enedis n’effectue aucun démarchage par téléphone.

 

  • Vous disposez des coordonnées du Service Clients Enedis de votre région sur le site Internet d’Enedis à la page suivante.
  • Le démarchage commercial abusif

Si une personne se présentant au nom d'Enedis vous paraît suspecte, il vous suffit de lui demander les références de votre Point De Livraison (PDL) que seuls Enedis et votre fournisseur d’électricité disposent. Références indiquées sur votre facture et votre contrat d’électricité qui vous permettent de vérifier avant toute action de votre part après l’appel que celui-ci provient bien d’Enedis.

 

  • Les annuaires payants

Comme pour les cas de phishing, les annonceurs publient fréquemment de nouveaux numéros surtaxés, c'est pourquoi il est préconisé d'être vigilant.
Seuls les numéros indiqués sur le site internet d'Enedis à la page suivante sont fiables et vous permettent d'être mis en relation avec le Service Clients Enedis de votre région.

 

  • Le spam vocal ou par SMS

L'association Française du Multimédia Mobile (AFMM) a créé un site sur le sujet : www.33700-spam-sms.fr/. Vous y trouverez tous les conseils pour vous prémunir des risques de spam et les signaler.

  • Le démarchage abusif

Vous contactez le Service Client Enedis de votre région dont vous trouverez à la page suivante les coordonnées afin de lui fournir toutes les informations que vous avez pu relever sur l'entreprise qui vous a démarché : nom de l'entreprise et de l’interlocuteur, adresse, numéro de téléphone, objet du démarchage, etc...
Si l'usage frauduleux du nom d’Enedis est avéré, Enedis pourra engager des poursuites à l'encontre des individus ou entreprises en cause.

 

  • Le spam par SMS

Vous pouvez signaler le message abusif en le transférant à la Fédération Française des Télécoms (FFT) au 33700. Vous recevrez en retour un SMS vous demandant de préciser le numéro à partir duquel ce message frauduleux vous a été envoyé.
Dans le cas où votre opérateur fait partie de cette fédération, ce service est gratuit pour vous. Si ce n'est pas le cas, il vous en coûtera le prix d'un SMS habituel.

A noter

À noter

Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement par :