Smart grids ou réseaux intelligents

Pour accompagner la transition énergétique et les nouveaux usages électriques, le réseau de distribution d’électricité doit évoluer vers un réseau dit intelligent ou « smart ». Enedis prépare cette mutation à travers différents démonstrateurs. Les solutions sélectionnées à l’issue de ces projets entreront par la suite en phase d’industrialisation. Ainsi optimisé, le réseau de distribution pourra notamment accueillir dans les meilleures conditions ces nouveaux défis tout en garantissant la qualité de fourniture d’électricité pour les consommateurs.

Bien qu’une partie du réseau de distribution soit déjà « smart », la croissance de la production d’énergies renouvelables et les nouveaux usages de l’électricité, comme avec les véhicules électriques, nécessitent de poursuivre la modernisation du réseau.

En savoir plus

Les Smart Grids sont la combinaison de technologies de l’électrotechnique, de l’information et des télécommunications. L’évolution vers un réseau de distribution « smart » va permettre aux clients comme aux acteurs du marché et aux collectivités territoriales d’être mieux informés pour mieux agir et tirer le meilleur parti du réseau qui les alimente en électricité.

En savoir plus

Enedis est impliquée, comme pilote ou contributrice, dans de nombreux projets majeurs de démonstrateurs en France et en Europe. Les objectifs de ces projets sont de tester grandeur nature des fonctionnalités et services très attendus : contribution à la gestion locale de la production intermittente, de la variation de la demande et des éventuelles contraintes réseau associées, ainsi que l’aide à mieux maîtriser la consommation d’énergie.

En savoir plus

Bien que la plupart des expérimentations ne donneront leurs conclusions qu’en 2016 ou 2017, Enedis se met d’ores et déjà en marche pour préparer activement l’industrialisation des Smart Grids.

En savoir plus

Nous accompagnons SMILE, Flexgrid et You&Grid, territoires lauréats de l’appel à projets « Réseaux Electriques Intelligents » (REI), dans leurs projets de transition énergétique, et nous y investissons 40 millions d’euros dans un premier déploiement à grande échelle des smart grids.

En savoir plus