Smart grids, les réseaux intelligents

Pour accompagner la transition énergétique et les nouveaux usages électriques, le réseau d’électricité évolue vers un réseau dit « intelligent ». Nous préparons cette mutation à travers différents démonstrateurs. Ces solutions entrent ensuite en phase d’industrialisation. Ainsi optimisé, le réseau peut répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique tout en garantissant la qualité de l’électricité pour les consommateurs.

Bien qu’une partie du réseau de distribution soit déjà « smart », la croissance de la production d’énergies renouvelables et les nouveaux usages de l’électricité nécessitent de poursuivre la modernisation du réseau.

En savoir plus

Nous nous sommes engagés dans un programme de plus de 20 démonstrateurs en France et en Europe, conduits dans le cadre de consortiums. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles solutions dans toutes leurs dimensions : technique, modèle d’affaires et acceptation sociale. Les résultats obtenus contribuent à la démarche d’industrialisation des smart grids.

En savoir plus

Le développement des smart grids est l’un des enjeux majeurs pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. La valorisation technico-économique de ces solutions apparaît comme un élément indispensable de cette évolution.

En savoir plus

L’industrialisation des smart grids a déjà commencé et s’accélère. Elle permet de délivrer rapidement des solutions, de les déployer de façon ciblée pour en optimiser la valeur.

En savoir plus

Nous accompagnons SMILE, Flexgrid et You&Grid, territoires lauréats de l’appel à projets « Réseaux Electriques Intelligents » (REI), dans leurs projets de transition énergétique, et nous y investissons 40 millions d’euros dans un premier déploiement à grande échelle des smart grids.

En savoir plus