Un nouveau compteur électrique pour de nouveaux besoins énergétiques

Le réseau évolue grâce au compteur communicant et permet d’accompagner l’essor des nouveaux modes de production et de consommation d’énergie.

Essor des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique, évolution des modes de consommation… Le compteur communicant permet d’accompagner ces changements tout en garantissant la sûreté du système électrique, et donc la continuité de l’alimentation. Grâce à lui, nous modernisons et pérennisons le réseau électrique pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins de notre société.

Le saviez-vous ?

La pose des compteurs communicants s’inscrit dans une ambition énergétique encadrée par la loi. Elle constitue une obligation légale d’intérêt général dont nous nous acquittons.

L’objectif ? Entretenir le réseau à grande échelle.

Autoconsommation

350 000 foyers produisent de l'électricité

15 000 clients ont opté pour l'autoconsommation

600 € TTC de baisse en moyenne
sur le coût de raccordement de l’installation de production en autoconsommation grâce au compteur comunicant.

Véritable pilier de l’autoconsommation, le compteur communicant permet de mesurer l’électricité produite et celle consommée, sans s’équiper d’un deuxième compteur.
En savoir plus sur l’autoconsommation

Smart grids

Nous sommes impliqués dans 26 projets de démonstrateurs en France et en Europe. La plupart de ces démonstrateurs exploitent les fonctionnalités offertes par les compteurs communicants, piliers du développement des smart grids.
En savoir plus sur ces démonstrateurs

Mobilité électrique

100 000 véhicules 100 % électriques circulent en France

L’arrivée des véhicules électriques génère une demande de puissance massive. 7 millions de bornes de recharge seront installées et raccordées par nos soins d’ici 2030 pour les alimenter. Avec le compteur communicant, une telle demande en électricité devient possible.

Le saviez-vous ?

Une recharge complète normale en 8 heures d’un véhicule électrique représente un appel de puissance équivalent à celui d’un chauffe-eau. Pour une recharge en une heure, cela équivaut à l’appel de consommation d’un immeuble.

BienVEnu est une solution d’installation de bornes de recharge et d’autopartage de véhicules électriques en habitat collectif. Nous sommes partenaire officiel et le compteur communicant contribue au pilotage intelligent des bornes de recharge.

 

Transition énergétique

Communes, départements, régions, urbanistes ou bailleurs sociaux... autant d’acteurs qui utilisent les données issues du compteur communicant pour améliorer l’aménagement et l’attractivité de leur territoire.

La mise à disposition des données de consommation et de production[1] permet de planifier et d’observer les évolutions de la performance énergétique d’un territoire. Elle permet également d’accompagner les programmes de rénovation énergétique et de suivre plus finement les consommations des bâtiments publics.

En savoir plus sur notre stratégie d’open data

Nous n’avons pas répondu à votre question ?

  • Trouvez plus d’informations sur www.compteur-linky.com
  • Pour toute question technique, contactez le numéro vert
    0 800 054 659Service & appel gratuits
     
  • Pour toutes questions concernant votre contrat, contactez votre fournisseur
  • Retrouvez-nous sur Twitter : @enedis_client ou @CompteurLinky

1. Cette mise à disposition des données est conforme aux recommandations de la CNIL. Les données sont globalisées et totalement anonymisées.