EN

You&Grid en Hauts-de-France

Quelle ambition ?

You&Grid vise le déploiement, d’ici 2020, d’un ensemble de services et de technologies matures en termes de réseaux électriques intelligents en réponse aux enjeux énergétiques du territoire.

 

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de projets sont labellisés ; certains financés par l’ADEME ou les fonds européens, d’autres par des investissements privés. Ces projets sont portés par la région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille (MEL).

 

 

 

You&Grid s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif de la Troisième Révolution Industrielle : être un territoire pionnier de l’énergie décarbonnée.

 

Notre contribution dans You&Grid

Le réseau de distribution d’électricité est au cœur de la transition énergétique de la Région Hauts-de-France, grâce aux technologies smart grids :

 

Dans You&Grid, nous concentrons nos efforts autour des initiatives suivantes :

 

 

  1. So Mel, So Connected : Ce projet adresse les problématiques au cœur de la transition énergétique : autoconsommation individuelle, valorisation du potentiel énergétique local, mobilité électrique et précarité énergétique. Nous sommes directeur technique de ce projet porté par la MEL et financé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

  2. La mobilité électrique : nous accompagnons la région Hauts-de-France, pionnière dans le développement du véhicule électrique, dans la réalisation de son plan régional. 2 000 bornes seront ainsi raccordées au réseau d’ici 2020 après avoir fait l’objet d’études d’optimisation d’implantation. Les services associés seront également mis en œuvre avec une volonté d’étendre la dynamique aux régions voisines.
     
  3. L’efficacité énergétique et accompagnement des citoyens :  d’ici 2021, nous installerons près de 3 millions de compteurs Linky, un outil indispensable pour la maîtrise de la demande en énergie.
     
  4. Projets locaux et énergies renouvelables : nous accompagnons également plusieurs acteurs du territoire dans des projets d’éco-quartiers et de production solaire. Au total, près de 50 000 m² de toiture seront bientôt équipés de panneaux photovoltaïques dans la région.

 

 

En savoir plus sur les projets menés dans la région

Manche Mer du Nord
 

Suivez l’actualité de ces projets

Enedis en NPDC @enedis_npdc