26 juil, 2016

Anniversaire de la loi Transition Energétique : BienVEnu invité à l’Elysée

À l'initiative du Ministère de l'Environnement et du Cabinet de la Présidence se tenait vendredi 22 Juillet l'anniversaire de la loi Transition Énergétique. Pour faire le point, l’exposition « Transition Energétique en actions » valorisait 7 projets, dont BienVEnu, coordonné par Enedis.

Coordonné par Enedis, le projet « BienVEnu » faisait partie des 7 projets réunis dans les jardins de l’Élysée pour l’exposition « Transition Energétique en actions ».

Chacun des projets s'inscrit dans le contexte de la loi Royal, et répond à un ou plusieurs des axes clé. BienVEnu répond par exemple aux enjeux relatifs aux transports propres et à l'amélioration des performances énergétiques.

 

"Une loi adoptée, c'est bien, une loi appliquée c'est mieux. (...). Ce qui compte c'est que la vie de nos concitoyens soit changée" expliqua François Hollande. Et c’est ce que cet évènement voulait mettre en lumière : on observe en France un réel engagement vers un futur plus propre. Pour Enedis, on pense à la mobilité électrique, mais aussi aux projets de Smart Grids par exemple. BienVEnu se situe dans cette évolution vers la transition énergétique.

 

Avant d’ouvrir les débats autour des économies d’énergie et de la croissance verte et bleue, François Hollande et Ségolène Royal sont allés à la rencontre des porteurs de projet dans les jardins de l’Elysée. Sur le stand de BienVEnu, Domitille Alozy (Enedis) et Annie Cheenne (Nexans) ont eu l'opportunité de leur présenter le projet, en présence de Philippe Monloubou ainsi que de Bruno Lechevin, président de l’ADEME. Après une rapide présentation des objectifs et enjeux sociaux, financiers et technologiques (y compris l’utilisation de la technologie CPL G3), le président de la République et la Ministre de l’Environnement se sont prêtés au jeu du parcours client de BienVEnu. Ils ont marqué un intérêt particulier pour les bornes pilotables et la pertinence du projet dans le cadre des villes durables.

 

Les 150 invités (élus locaux, collectivités, parlementaires, entreprises...) ont ensuite pu déambuler dans l'exposition et découvrir à leur tour les projets valorisés à l'occasion. BienVEnu a fait l'objet de nombreuses questions et nos deux représentantes du jour ont eu le plaisir de discuter jusqu'à 19h avec les visiteurs ! Cette invitation de l’ADEME représentait une réelle opportunité de visibilité pour le projet et pour Enedis, et s’aligne avec les récentes avancées du projet comme sa victoire du Grand Prix du Jury de la Transition Energétique ou sa sélection dans le cadre des 100 projets pour le climat.

 

 

 

 

Retrouvez aussi le projet dans le cadre des Utility Industry Awards, et n’hésitez pas à voter !