02 déc, 2019

Autoconsommation collective

L’exemple de la commune de Malaunay, en Normandie.

L’autoconsommation collective : du concret pour la transition énergétique

Il existe déjà une vingtaine d’opérations d’autoconsommation collective en France sur lesquels nous accompagnons nos clients en tant que gestionnaire de réseau public d’électricité.

Les 350 consomm’acteurs qui en bénéficient se partagent une électricité renouvelable et produite localement. Ils profitent ainsi d’une quote-part de cette production grâce aux courbes de charge issues des compteurs Linky.

 

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est un partage local de l’énergie. Elle permet à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’associer autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable locale.

En savoir plus sur l’autoconsommation

 

 

L’exemple de la ville de Malaunay : 10 bâtiments publics alimentés en électricité grâce à l’autoconsommation collective

Située en Normandie, la commune de Malaunay est précurseur dans le domaine de l’autoconsommation collective depuis avril 2018. A ce jour, 10 bâtiments publics de la commune bénéficient d’une électricité produite localement grâce à 8 centrales photovoltaïques installées sur les toits des bâtiments publics.

En savoir plus sur le projet d’autoconsommation collective mené par la commune de Malaunay

A noter

À noter

L’autoconsommation collective est un mode d’implication des citoyens sur le sujet de la transition énergétique. Nous valorisons les  acteurs qui s’intègrent dans cette démarche au travers de témoignages.

En savoir plus sur cette démarche