10 fév, 2020

Autoconsommation collective : au service de la performance énergétique du parc social

Témoignage et retour d’expérience de Gironde Habitat après la mise en service de la première opération d’autoconsommation collective en France.

Après l’exemple de la commune de Malaunay, l’expérience de Gironde Habitant, l’Office Public de l’Habitat départemental de la Gironde, traduit une nouvelle fois notre engagement auprès des acteurs portant des projets d’autoconsommation collective.  Il s’agit du premier bailleur social en France à mener une opération d’autoconsommation collective en proposant un modèle vertueux de consommation d’électricité d’origine renouvelable aux habitants de la résidence « Les Souffleurs » à Bordeaux. 

En savoir plus sur l’opération d’autoconsommation collective de Gironde Habitat

 

Autoconsommation collective, quartier Bordeaux

 

L’autoconsommation collective : du concret pour la transition énergétique

Plus d’une vingtaine d’opérations d’autoconsommation collective sont déjà en service en France que nous accompagnons en tant que gestionnaire de réseau public d’électricité.

Les 400 consomm’acteurs qui en bénéficient se partagent une électricité renouvelable et produite localement. Ils profitent ainsi d’une part de cette production grâce aux calculs effectués par Enedis à partir des courbes de charge issues des compteurs Linky dont leur fournisseur tient compte sur leur facture d’électricité.

 

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est un partage local de l’énergie. Elle permet à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’associer, au sein d’une même entité, autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable locale.

En savoir plus sur l’autoconsommation