30 oct, 2019

CDC Habitat et Enedis s’engagent en faveur de la transition énergétique

Mardi 29 octobre 2019, CDC Habitat et Enedis signent une convention de partenariat en faveur de la transition énergétique au bénéfice de l’habitat social.

Un partenariat décliné en 4 axes :

  1. Accompagner la maîtrise des besoins énergétiques en facilitant : le raccordement des bâtiments, l’installation de moyens de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’autoconsommation ainsi que la mise à disposition de données agrégées de consommation des immeubles collectifs ;
  2. Favoriser le transfert en concession des colonnes montantes électriques ;
  3. Accompagner l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques en parking et le développement de services de mobilité permettant aux résidents l’accès à l’autopartage électrique ;
  4. Développer l’information des locataires sur l’optimisation de la consommation d’électricité, ainsi que la maîtrise des charges collectives, notamment en déployant le compteur communicant Linky pour les services généraux des immeubles.

 

Pourquoi CDC Habitat et Enedis ont-ils décidé de s’engager ?

La Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) fixe des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour le développement des énergies renouvelables. Les secteurs des bâtiments résidentiels et des transports pèsent respectivement 20% et 39% des émissions.


Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, premier bailleur de France avec plus de 500 000 logements gérés dont une majorité de logements sociaux, CDC Habitat est un acteur majeur de la politique du logement sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Au total, il loge plus d'un million de personnes sur le territoire métropolitain. Expert habitat de la Banque des Territoires, CDC Habitat se mobilise pour promouvoir l’investissement responsable, développer durablement les territoires et renforcer la cohésion sociale, et agit pour préserver les équilibres climatique et écologique.

 

Pleinement engagée dans la transition énergétique et l’aménagement des territoires, Enedis, entreprise de service public, développe, exploite et modernise le réseau public de distribution au service de près de 35 millions de clients résidentiels, professionnels et entreprises. Elle s’engage au côté des collectivités locales comme des bailleurs sociaux pour répondre aux besoins énergétiques et co-construire des solutions adaptées à tous les usages de la mobilité électrique.


Ce partenariat est donc le résultat naturel d’un engagement au service des enjeux de chacun des cosignataires.