04 mar, 2020

Concours Start-up 2020

La 4ème édition du concours de solutions innovantes est lancée. Nous ouvrons nos portes à la créativité des start-up et des PME .

Cette année encore, nous favorisons l’innovation en partenariat avec de jeunes pousses. Nous valorisons la créativité des start-up et des PME en leur permettant de concrétiser leurs solutions en milieu industriel.

Les start-up et PME ont jusqu’au 8 mai 2020 pour se lancer dans l’aventure et candidater. Le Concours Start-up 2020 est l’occasion de valoriser leur solution et de monter leur projet aux côtés de nos équipes.

L’objectif ? Expérimenter en environnement industriel des solutions innovantes et répondre aux grands enjeux de demain.

Une première étape de sélection permettra d’élire les lauréats régionaux du concours. Une finale nationale se tiendra ensuite en octobre 2020 pour désigner les grands vainqueurs. En plus de pouvoir accélérer le développement de leur solution, les grands vainqueurs de la finale se partageront, au total, 300 000€ de prix.

La saison précédente du Concours Startup

350start-up candidates
12prix remis lors de la finale nationale
10projets aboutis ou en cours de développement
500k€ investis dans les projets lauréats

Lauréats de la saison 3, que sont-ils devenus ?

Objet

Développer un chargeur de batterie communicant intelligent « low cost » permettant de conChatbot qui accompagne les conseillers raccordement dans leur quotidien. Il favorise également leur développement professionnel ainsi que le développement de leurs connaissances techniques.

Bénéfices

  • Amélioration de la relation client
  • Gain de temps dans les traitements des appels
  • Gain d’autonomie et de bien-être des conseillers

Et aujourd’hui ?

La solution est utilisée sur les plateaux raccordement de 9 Directions Régionales.

Depuis la finale, la start-up travaille à nos côtés dans la préparation de chargeurs prototypes. Ils seront prochainement installés sur nos infrastructures.

Objet

Plateforme d’intelligence artificielle pour améliorer la relation client. La plateforme permet au management de piloter et prioriser les plans d’action d’amélioration avec une approche centrée sur les clients grâce à l’analyse des retours clients de tous types dont dispose Enedis.

Bénéfices

  • Amélioration de la satisfaction client et diminution des plaintes et des demandes d’indemnité
  • Gain d’efficacité sur les traitements des réclamations

Et aujourd’hui ?

La solution est en cours de développement pour une expérimentation dans 4 Directions Régionales.

Objet 

Solution numérique en mobilité pour identifier les informations d'un accessoire souterrain pour les techniciens réseau.

Bénéfices

  • Gain de temps pour les Managers (amélioration du suivi de la qualification des monteurs)
  • Fiabilisation des montages et des réalisations, et repérage des cas en anomalie.

Et aujourd’hui ?

La deuxième version de l’application est en développement et l’expérimentation est en cours sur le terrain dans 2 Directions Régionales.

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