20 mai, 2019

Enedis au cœur du symposium international du véhicule électrique à Lyon

Du 19 au 22 mai, la France a été choisie par l’élite scientifique mondiale de l’électromobilité pour accueillir à Lyon la 32ème édition du plus prestigieux symposium international consacré au véhicule électrique (EVS 32). Enedis y participe activement aux côtés de l’AVERE France, organisateur de l’événement.

Enedis, ambassadeur du Pavillon France

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis est ambassadeur du Pavillon France, aux côtés de l’AVERE France. Ce pavillon regroupe l’équipe de France de l’électromobilité : industriels et start-up, experts et scientifiques, institutions et pouvoirs publics, des milliers d’acteurs engagés présentent les dernières avancées et innovations de la mobilité durable.
A cette occasion, Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis, rappellera devant 2 000 conférenciers le rôle central des réseaux publics de distribution pour réussir la transition vers l’électrification des véhicules. Dominique Lagarde, Directeur du programme Mobilité électrique d’Enedis, illustrera concrètement ce rôle lors de la plénière consacrée au « charging experience ».

La mobilité électrique, une formidable opportunité pour la transition énergétique

Dominique LAGARDE @d_lagarde

Faire évoluer les habitudes et les modes de mobilité pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre est devenu primordial. Avec l’accueil sur le réseau des nouvelles énergies et plus de 25 000 points publics de recharge, le réseau électrique français a d’ores et déjà démontré sa capacité à accueillir la transition énergétique.

Rendre possible la mobilité électrique partout et pour tous

Enedis, en lien avec les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, co-construit des solutions pour chaque utilisation : recharge sur la voie publique, en parkings publics, dans un immeuble d’habitation, au travail, sur l’autoroute… Elle optimise la charge de tous les modes de mobilité électrique – voitures, bus, navires à quai, bateaux fluviaux… – et innove en permanence. Grâce à sa présence sur 95 % des territoires, Enedis assure également un maillage équitable de ces solutions et contribue ainsi au développement de tous les territoires.

Événements sur le stand Enedis

  • Le 20 mai – Enedis, Nexans, Y school et Park’n plug signeront l’accord de partenariat SMAC, expérimentation en Champagne-Ardenne d’un smart grid local mettant l’énergie éolienne au service de la mobilité électrique.
  • Le 21 mai – Enedis, Saint-Etienne Métropole et E-totem signeront un partenariat pour le développement du plus grand réseau français de bornes de recharge à la demande.

Documents utiles :