03 déc, 2020

Enedis est partenaire du salon HandiHA

Enedis, employeur socialement responsable, labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables, partenaire du salon HandiHA

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre et du salon annuel HandiHA qui se tient du 1er au 15 décembre, Enedis reste mobilisée pour favoriser et encourager l’emploi des personnes en situation de handicap au travers de ses achats solidaires pour devenir une entreprise toujours plus inclusive.

 

Enedis, employeur socialement responsable

Convaincue que la diversité est source de cohésion sociale et qu’elle aide l’entreprise à accomplir plus efficacement sa mission de service public, Enedis est engagée dans l’accueil et l’intégration durable des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel, et dans le développement de leurs compétences.

 

Consciente de sa responsabilité sociétale et en s’appuyant sur sa présence sur tout le territoire, Enedis s’investit dans une démarche d’employeur responsable sur 3 aspects :

  • L’emploi des travailleurs handicapés en interne : Enedis est engagée dans l’intégration, la formation, le maintien de l’emploi et l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap représentent aujourd’hui plus de 1 500 salariés. Fort de la réussite de ses précédents accords Handicap, Enedis poursuit sa politique volontariste en négociant actuellement un nouvel accord collectif en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • L’insertion par l’activité économique : Enedis travaille avec de nombreuses structures locales dans le cadre de ses achats de prestations ou d’actions de partenariat (contrôle de chantier, recensement de colonnes montantes, peinture de postes de distribution...) comme les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEICQ), les Régies de Quartiers (CNLRQ) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
  • Les achats solidaires au Secteur du Travail Protégé et Adapté : Enedis est engagée de longue date auprès du secteur protégé et adapté dans le cadre de ses achats de prestations (blanchisserie, recyclage des anciens compteurs, élagage, numérisation, cartographie, dactylographie, reprographie, signalétique, impression, communication, restauration...). Avec le soutien d’Handeco et du Gesat, elle contribue ainsi au développement de l’emploi de personnes en situation de handicap à travers les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et les EA (Entreprises adaptées). En 2019, la politique d’achats solidaires d’Enedis a permis de créer mais aussi de sécuriser plus de 600 emplois de personnes en situation de handicap en France.

 

Enedis, partenaire du salon HandiHA

Chaque année, Enedis participe au salon virtuel HandiHA, un événement national de référence qui promeut l’intérêt socio-économique des achats solidaires. Pendant les 2 semaines du salon, Enedis est présente à travers son stand virtuel et de nombreux rendez-vous (mises en relation, conférences).