11 juin, 2021

Enedis et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) s’associent pour accélérer la transition écologique

Ce mercredi 9 juin 2021, Enedis et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) s’associent, au travers d’un partenariat, pour agir ensemble au service de la transition énergétique et écologique en France. Toutes deux se réunissent autour d’intérêts communs pour renforcer l’attractivité et les compétences de la filière réseau et répondre aux enjeux de développement du système électrique sur l’ensemble du territoire.

Un partenariat de confiance pour faire rayonner une filière professionnelle indispensable

Le partenariat entre Enedis et la FNTP, au travers du SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) et des SRER (l’Union Nationale des syndicats professionnels de construction et d’entretien des réseaux secs), vise à poursuivre et renforcer les collaborations, notamment autour de trois domaines :
  • la santé et la sécurité en visant zéro accident grave ou mortel dans toute la filière,
  • l’attractivité des métiers de la filière réseau auprès des jeunes,
  • le développement des compétences pour les métiers du réseau.
 
Enedis prévoit d’investir 61 milliards d’euros d’ici 2035 pour moderniser le réseau électrique et l’adapter au développement des nouveaux usages (mobilité électrique, autoconsommation,…), en partenariat avec les entreprises de Travaux Publics. 
 

L'ambition commune de poursuivre une collaboration essentielle au service des territoires

Plus de 2 milliards d’euros de travaux sont réalisés chaque année, pour le compte d’Enedis, par près de 2 000 entreprises françaises de Travaux Publics dont 50% de petites et moyennes entreprises. Ce sont 25 000 femmes et hommes d’entreprises partenaires qui contribuent chaque jour à faire de la filière réseau, une filière robuste, experte et solidaire. Leur mobilisation au service des territoires, aux côtés des 38 000 salariés d’Enedis, permet l’accès à un bien vital : l’électricité pour tous et partout.
Présente sur 800 sites en France, Enedis contribue au développement de l’économie locale. Les interventions communes concernent la construction, les travaux de raccordements, la modernisation du réseau et le dépannage. Ces entreprises de Travaux Publics partagent les valeurs de service public de proximité en se mobilisant, en toutes circonstances, pour intervenir sur les ouvrages électriques exploités par Enedis, notamment lors des évènements climatiques d’ampleur. Enedis et la FNTP agissent ensemble pour renouveler les compétences, attirer et mobiliser les jeunes vers des métiers d’avenir.
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, a déclaré : « Partenaires de longue date, nous franchissons aujourd’hui une étape symbolique pour notre collaboration avec la FNTP. Avec cet accord, nous engageons toute une filière industrielle au service de la transition écologique, une filière attractive pour les jeunes qui souhaitent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. »
Bruno Cavagné, Président de la FNTP, a déclaré : « Notre partenariat s’inscrit dans la continuité des actions menées entre Enedis et les entreprises de Travaux Publics qui ont établi un véritable socle de valeurs communes. L’impératif de réduction des émissions carbone et de renforcement du réseau face au changement climatique rend encore plus nécessaire de développer un vivier de compétences et l’attractivité de nos métiers. Parce que la dimension humaine en fait toute sa richesse, il engage les entreprises de Travaux Publics, en étroite collaboration avec Enedis, à se mobiliser toujours plus pour la prévention et la santé sécurité. Vigilance et anticipation : tels sont les deux leviers portés par notre partenariat avec Enedis. »