27 mai, 2020

Enedis modernise son réseau de distribution d’électricité pour accompagner la transition énergétique et les Jeux Olympiques 2024

Le transformateur électrique « Alma » d’une puissance de 100MVA* qui alimente plus de 110 000 Parisiens, est remplacé par un nouveau transformateur le mercredi 27 mai. Pour ce chantier, Enedis investit 5 millions d’euros afin de moderniser ses installations.

Le 27 mai prochain, les Parisiennes et Parisiens pourront assister à un impressionnant ballet : l’ancien transformateur électrique sera retiré (et recyclé pour valorisation des matériaux utilisables) pour laisser place à un nouveau transformateur flambant neuf, construit au Portugal et acheminé par mer et voie fluviale.


Ce géant de métal, de 100 tonnes et de 5 mètres de hauteur, sera installé à 12 mètres de profondeur sous les trottoirs de la Capitale.


Les équipes d’Enedis à Paris sont mobilisées depuis des mois pour préparer la sortie de l’ancien transformateur « Alma », complètement sous-terrain. Afin d’assurer ce chantier essentiel à la sécurité d’alimentation de Paris, Enedis a adapté les conditions de travail de ce chantier, dans le respect des mesures sanitaires d’entreprise :

  • Pas de co-activités dans le poste
  • Des locaux séparés pour chaque entreprise
  • L’application stricte des gestes barrières et des consignes sanitaires. Un affichage systématique des règles à respecter


Après l’installation du nouveau transformateur, les travaux de modernisation se poursuivront ensuite à l’intérieur du poste jusqu’à la fin 2020 / début 2021 à un rythme adapté dans le respect de ces consignes sanitaires.


Pour Enedis, ce chantier est une illustration des projets de l’entreprise qui vise à accompagner la transition énergétique, grâce à la modernisation du réseau de distribution d’électricité à Paris. C’est aussi un engagement d’Enedis Paris au côté de la Ville de Paris pour répondre à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. En effet, ce grand événement demande une distribution d’électricité toujours plus sécurisée pour faire rayonner Enedis, et Paris sur la scène internationale.
 

Le Poste Source « Alma » : le lieu de vie du transformateur

Le Poste Source « Alma » est un bâtiment totalement enterré et invisible de l’extérieur, de 7 étages et enfoui à 20 mètres sous le niveau de la rue. Ce poste alimente plus de 4 arrondissements de la Capitale ce qui équivaut à environ 110 000 clients. Du fait de sa proximité avec la Seine, il est le premier ouvrage électrique à protéger et à mettre en sécurité en cas de possible crue. Le transformateur très-haute tension / haute tension de l’Alma (225 000 Volts – 20 000 Volts) est un des plus anciens de Paris. Il a été fabriqué en 1976 et a donc atteint sa durée de vie maximale (44 ans).

La modernisation du Poste Source

Le projet de remplacement du transformateur « Alma » s’inscrit dans un programme national de sécurisation des postes sources d’Enedis. Il correspond également à un programme spécifique de sécurisation d’alimentation de Paris afin d’accroitre la résilience du réseau de distribution électrique. Ce renouvellement de transformateur, plus moderne et plus récent, a été éco-conçu pour consommer moins d’électricité pour fonctionner. A terme, ce sont 700 MWh de pertes en moins par an soit l’équivalent d’une réduction d’émission de 55 tonnes de CO2 par an.


Selon Chloé PFEIFFER, Directrice Régionale Enedis à Paris : « Pour Enedis, l’objectif est double : fiabiliser l’alimentation électrique de cette zone centrale de Paris et anticiper la demande en électricité de la zone en vue des JO 2024. Je tiens à remercier l’ensemble des entreprises partenaires qui nous ont permis de rendre possible ce chantier de grande envergure dans le strict respect des règles sanitaires. »

Qu’est-ce qu’un poste source ?

Un poste source est un ouvrage électrique industriel qui se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tensions. Pour acheminer l’énergie électrique sur tout le territoire français, il faut d’abord réduire la tension, afin qu’elle s’adapte aux différents besoins des consommateurs ; c’est alors qu’intervient un poste-source. Il joue donc un rôle essentiel dans le système électrique global. La Capitale compte 36 postes sources, qui permettent chacun d’alimenter environ 60 000 clients.

 

Qu’est-ce qu’un transformateur ?

Le transformateur est l'élément central du poste source. Du haut de ses 3 m et de ses 120 tonnes en moyenne, il abaisse la tension électrique de 225 000 volts à 20 000 volts.

*MVA = méga Volt-Ampère