08 jan, 2021

Enedis réaffirme son rôle et son engagement au service de la transition énergétique et écologique

À l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique, Enedis réaffirme son rôle et son engagement au service de la transition énergétique et écologique.

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, tiendra un stand virtuel et participera à plusieurs manifestations dès le 12 Janvier 2021 dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique.

Partenaire et engagée, Enedis participe à plusieurs temps forts aux Assises

Jeudi 14 janvier / 15h45

  • Plénière « Transport-énergie : le rôle des collectivités »
  • Intervenants : Géraldine Paloc, Responsable co-construction et partenariats du Programme Mobilité Electrique d’Enedis, Christian Hector, Directeur général des services CA Sarreguemines Confluences, Christophe Provot, Directeur Général SIGEIF, Xavier Loiré, Avocat associé, Loiré-Henochsberg AARPI, Guillemette Pinarolli, Inddigo (animatrice)
  • Le domaine des transports pèse pour un tiers de la consommation d'énergie finale en France et représente donc un fort potentiel d'économie et de réduction des GES. Ces dernières années, le cadre législatif et règlementaire a évolué et a donné aux collectivités de nouveaux outils et champs d'intervention : zones à faibles émissions, déploiement d'IRVE (Installations de Recharge pour Véhicules Electriques), motorisations alternatives des flottes de véhicules... Dans ce contexte où la question des compétences est centrale, comment les collectivités peuvent-elles agir ? Quels sont leurs atouts et leurs difficultés ? Quelles sont les recommandations de celles qui se sont déjà lancées ? Eclairage par un juriste pour connaître et comprendre le cadre législatif et règlementaire, retours d'expérience des collectivités, perspectives.

 

Lundi 21 janvier / 9h00

  • Atelier « Réseaux intelligents et résilience : plusieurs exemples de smart grids ruraux »
  • Intervenants : Michel Decool - Président du SIEF, Stéphane Ledez - Directeur territorial Enedis Nord, Pierre Chevalier - Président du syndicat de la Diège, Marc Lagouardat – Directeur régional Enedis Limousin
  • De par sa structuration, le réseau électrique en milieu rural est soumis aux aléas climatiques (tempête et neige). Avec le SIECF dans le Nord et le Syndicat de la Diège en Corrèze, Enedis expérimente de nouvelles solutions pour rendre le réseau plus résilient, grâce aux Energies Nouvelles Renouvelables : l'énergie solaire en Corrèze, la méthanisation dans le Nord. L'idée est simple : stocker l'électricité produite localement et l'utiliser en cas de coupure. L'objectif de ces expérimentations est de tester et optimiser le procédé pour le dupliquer dans des zones isolées, peu denses et difficiles d'accès.

Nous vous donnons rendez-vous pour assister virtuellement à ces échanges en vous inscrivant sur le site des Assises.

 

En février

  • Carrefour des métiers « Focus sur les métiers de la production, de la distribution et des services énergétiques »
  • Enedis, EDF-CPNE de Gravelines –, DALKIA
  • L’avènement des énergies renouvelables, le pilotage intelligent des installations, les actions en faveur de la sobriété énergétique et l’économie circulaire, permettent l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences. Ces perspectives d’emploi dans l’énergie et les énergies renouvelables sont importantes avec des opportunités de carrières prometteuses pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Enedis accompagne la transition numérique de ses métiers, pour assurer le pilotage intelligent de son réseau de distribution d’énergie. Enedis recrute environ 2000 personnes chaque année, en CDI et en alternance.

 

Mardi 03 mars / 9h30

  • Webinaire « Les communauté énergétiques : un nouveau partage de l’énergie ? »
  • La loi « Energie Climat » de décembre 2019 définit un nouveau cadre d’action au service de la transition énergétique : les communautés énergétiques. Elles devraient être précisées prochainement par la transposition des directives du Clean Energy Package. Au moment où les projets d’autoconsommation collective se développent, on compte aujourd’hui près d’une quarantaine de projets en service, principalement portés par des collectivités, des bailleurs sociaux ou des entreprises privées. Quelles nouvelles opportunités de partage de l’énergie offrent les communautés énergétiques ? Quels rôles pour les collectivités, collectifs, associations, startups, gestionnaires de réseaux ? »

 

Enedis assure le pilotage du réseau électrique, au cœur des enjeux de la transition écologique

Entreprise de service public, Enedis développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètre de réseau électrique, gère les données associées et accompagne la mutation énergétique et écologique en France. Les nouvelles technologies et les innovations numériques permettent de mieux gérer et maîtriser l’énergie. Le réseau électrique doit être en mesure de prendre en compte de nouveaux usages et moyens de production locaux.

 

 

Partenaire clé des territoires grâce à des solutions innovantes :

  • Partenaire local, Enedis s’engage au plus près des territoires pour accompagner les transformations comportementales et environnementales en France et proposer des solutions adaptées aux attentes de chacun pour accélérer la transition écologique.
  • C’est tout le sens du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis, lancé en septembre dernier, avec l’ambition d’être le service public de la transition écologique au plus près des territoires.

 

Enedis accompagne l’essor de la mobilité électrique, au plus près des territoires :

  • Pleinement engagée dans la transition écologique, Enedis est partenaire des acteurs de la mobilité électrique pour créer les conditions de son développement à grande échelle partout et pour tous.
  • Enedis permet la mise au point des solutions de recharge pour les différents cas d’usage de la mobilité électrique et a participé à ce jour à plus de 200 projets dans les territoires.

 

Entreprise technique, technologique et humaine, Enedis s’engage au service d’un réseau toujours plus connecté et responsable.

  • Les smart grids sont l’outil technologique permettant la transition écologique, depuis le compteur intelligent jusqu’aux bornes de recharge intelligentes pour les voitures électriques, en passant par l’ensemble des infrastructures et des logiciels.
  • Enedis est en mesure d’utiliser les données de consommation énergétique, au service d’un meilleur pilotage énergétique par les collectivités