19 oct, 2016

Grenoble INP – Ense3 et Enedis, un partenariat qui dessine les contours des réseaux électriques du futur

Le 17 octobre 2016 à 12h, Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, Yves Maréchal, Directeur de Grenoble INP – Ense3 et Sylvian Herbin, Directeur régional Enedis Alpes ont signé une convention de partenariat.

Cette signature traduit la volonté de Grenoble INP – Ense3 et d’Enedis de renforcer leur collaboration et de répondre ainsi aux enjeux des réseaux de distribution d’électricité de demain. Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, va permettre à Enedis d’assurer une plus grande proximité avec les étudiants mais aussi de contribuer à l’enrichissement de la formation qui leur sera proposée.

 


Pour Enedis, cet engagement pris auprès de Grenoble INP - Ense3 s’illustre de plusieurs façons : d’une part par l’accueil d’apprentis au sein de ses équipes afin de les professionnaliser sur les techniques de distribution d’électricité, d’autre part au travers de visites de ses sites industriels pour en comprendre les enjeux. Cette convention est aussi l’occasion pour Enedis de formaliser un engagement fort : celui de pouvoir participer à la transmission de connaissances par la mise en place d’un Mécénat de compétences. Des cours seront ainsi assurés par des intervenants enseignants, salariés d’Enedis, dans leur domaine d’expertise.

 


Preuve de la vitalité de ce partenariat : depuis de nombreuses années, Enedis accueille en moyenne une vingtaine de stagiaires de Grenoble INP – Ense3 et embauche 4 jeunes diplômés de l’école chaque année.

 

Une collaboration remarquable autour des smart grids

Enedis et Grenoble INP - Ense3 coopèrent déjà amplement dans le cadre de la chaire d’excellence Smart grid dédiée à l’étude et au développement des Réseaux Electriques Intelligents qui donne lieu à une intense activité de recherche collaborative pour imaginer les évolutions et adaptations du réseau électrique induites par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte notamment. Cette coopération s’illustre également dans le domaine de la formation, les deux entités ayant déjà co-produit deux réalisations remarquables :

  • Un MOOC sur les smart grids
  • Un Diplôme d'établissement sur les smart grids "Des réseaux électriques aux réseaux d’information" organisé conjointement par Grenoble INP – Ensimag et Ense3 et parrainé par Enedis.

 

A propos de Grenoble INP

Des ingénieurs créatifs, engagés dans un monde durable.
Grenoble INP fédère 6 écoles d’ingénieur qui forment des étudiants en capacité de répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur. Grenoble INP développe ses formations en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau. Grenoble INP tisse depuis de nombreuses années des liens étroits avec le monde socio-économique qui lui permettent d’anticiper les besoins en compétences des industriels. L’établissement, diplôme 1200 ingénieurs par an soit 40 000 alumni sur les 5 continents.


Grenoble INP - Ense3

L’énergie, l’eau et l’environnement sont les enjeux sociétaux majeurs d’aujourd’hui et de demain.
L’ambition de Grenoble INP - Ense3est de former des ingénieurs et des docteurs pour développer de nouveaux modes de production, de transport et de stockage de l’énergie, inventer l’habitat et le transport du futur, assurer un approvisionnement en eau pour le plus grand nombre, en quantité et en qualité.

 

Documents utiles :