30 mar, 2021

Immeubles neufs : un guide d’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique à destination des professionnels

Maitre d’ouvrage ou concepteur, vous devez équiper un immeuble neuf d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique ? Retrouvez dans ce nouveau guide édité par Enedis en collaboration avec la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) les différentes solutions collectives permettant la recharge de voitures électriques dans les logements neufs.

Selon l’enquête Enedis/BVA 2019, 89 % des utilisateurs de voitures électriques effectuent la recharge principale de leur voiture à domicile, or près d’un foyer sur deux réside ou s’apprête à résider en immeuble collectif. Le déploiement à grande échelle de la voiture électrique, actrice de la transition écologique, appelle à intégrer ce nouvel usage dès la conception des nouveaux bâtiments.

 

Depuis 2017, le Code de Construction et de l’Habitation impose un pré-équipement obligatoire dans les immeubles neufs d’habitation afin de permettre un déploiement plus facile des infrastructures de recharge pour véhicule électrique. La Loi d’Orientation des Mobilités du 26 décembre 2019 renforce ces dispositions pour les immeubles dont le permis de construire est déposé après le 11 mars 2021.

 

Notamment illustré par des témoignages de clients, ce guide éclaire les professionnels de l’habitat sur la réglementation en cours, recense les différentes solutions collectives d’équipement en infrastructures de recharge ainsi que les nouveaux services pour faciliter la mobilité électrique dans un immeuble de logements ou de bureaux.

 

« Avec des véhicules qui remplissent dorénavant tous les usages possibles et des niveaux d’autonomie permettant au véhicule électrique d’être réellement le véhicule principal du foyer, il ne fait aucun doute que l’équipement des bâtiments collectifs sera plus que nécessaire à très brève échéance. C’est aussi une nécessité pour permettre à tous de passer à l’électrique sereinement en se branchant le soir et en repartant tous les matins avec le plein d’énergie ! »

 

Cécile Goubet, déléguée générale à l’AVERE France (Association Nationale pour le développement de la mobilité électrique)