08 mar, 2021

Journée internationale des droits des femmes : bilan et engagements sur la mixité chez Enedis

Enedis progresse au fil des années sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes pour une entreprise plus performante et inclusive. Pour la 3ème édition de l’Index Salariale Femme-Homme, Enedis obtient notamment un score de 95/100 pour l’année 2020, ce qui correspond à une hausse de 5 points par rapport à 2019.

Nos ambitions pour favoriser l’inclusion des femmes dans nos métiers

Enedis continue ses progrès en termes de féminisation de l’entreprise et souhaite apporter une vision plus inclusive de sa performance en agissant en faveur de la diversité. Voici quelques ambitions phares sur lesquelles Enedis agit depuis plusieurs années :
  • augmenter la part de femmes dans l’entreprise. Aujourd’hui, elles représentent 24 % de l’effectif total de l’entreprise (avec une augmentation de 9 % depuis la création d’Enedis),
  • augmenter la part de femmes dans nos métiers techniques. Les femmes sont sous-représentées dans ces métiers que l’on considère souvent à tort comme des « métiers masculins ». Elles représentent 20 % de l’effectif des métiers techniques. Enedis souhaite lutter contre ce stéréotype en incluant plus de femmes via l’embauche, l’alternance, les stages et en accompagnant les salariées du tertiaire qui souhaitent évoluer vers ce type de métiers,
  • augmenter la part des femmes à des postes de managers et responsabilités. Cette part est de 28 % dans les comités de direction et 30 % au COMEX.

 

« La performance collective d’une entreprise repose sur sa diversité, sur la mixité de ses talents et de ses compétences. L’équilibre homme-femme est essentiel pour qu’une entreprise soit à la fois performante et innovante. »

 

Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis

L’index d’Égalité professionnelle Femmes-Hommes, qu’est-ce que c’est ?

Adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » demande aux entreprises de publier un index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il mesure les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes dans les entreprises (égalité salariale et promotionnelle, la neutralisation salariale des congés maternité ainsi que la part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations). Il permet également de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir quand les disparités sont injustifiées.
Pour l’année 2020, Enedis obtient le score de 95/100.