22 oct, 2019

La mobilité à grande échelle avec aVEnir

11 partenaires s’engagent à nos côtés pour la mobilité électrique à grande échelle.

Le 25 septembre 2019, 11 partenaires industriels et académiques, représentant les métiers majeurs et experts de la filière française de la mobilité électrique – Groupe Renault, Groupe PSA, Schneider Electric, Total EV Charge, Groupe EDF (filiale IZIVIA), Dreev, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, Aix Marseille Université – se sont engagés au travers d’un partenariat, dans le projet aVEnir, au côté d’Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, pour faciliter le développement de la mobilité électrique dans les territoires et préparer son développement à grande échelle.

Un projet pour la mobilité électrique piloté par Enedis

Piloté par Enedis, le projet aVEnir a pour enjeu d’accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique en expérimentant les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharges et les véhicules électriques. Cette expérimentation couvre les aspects technologiques, économiques, sociologiques et règlementaires.


Plus précisément, les objectifs du projet aVEnir sont les suivants :

  • Expérimenter en condition réelle, différentes situations de pilotage de bornes de recharge de véhicules électriques et leurs interfaces avec le réseau public de distribution ;
  • Tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l'intégration des véhicules électriques sur le réseau (notamment grâce aux techniques de Vehicle to Grid – V2G et de synchronisation entre recharge et production solaire) ;
  • Evaluer les opportunités apportées par les véhicules électriques pour la gestion des flexibilités locales sur le réseau électrique.


Ce projet de 3 ans est localisé sur deux territoires complémentaires : la Métropole de Lyon (urbain dense) et une partie de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (péri-urbain et rural).


Le projet aVEnir – « accompagnons le Véhicule Electrique avec la nécessaire intelligence de la recharge » est soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.

Documents utiles :