06 juil, 2016

Le Festival Piano en Trièves soutenu pour la première fois par Enedis !

Le 5 juillet 2016, Thierry Martin, interlocuteur privilégié représentant d’Enedis dans le Trièves, a donné rendez-vous en Mairie de Le Percy à Guillaume Gontard, Maire de la commune et Marc Bartoli Président de l’Association Piano en Trièves, afin de leur remettre un chèque de soutien au profit du Festival de piano qui se tient depuis le 1er juillet sur le territoire de cette commune.

Enedis en Isère partenaire officiel du 6ème Festival Piano en Trièves

Le soutien d’Enedis à cette manifestation s’inscrit pleinement dans les valeurs que notre entreprise défend : l’accès à la culture pour tous, et ce, au coeur des territoires, pour contribuer au développement économique et solidaire favorisé par la tenue d’un tel évènement.

Un festival de qualité, à dimension internationale, largement porté par son Président Marc Bartoli et son équipe de bénévoles…

 

Pour découvrir ce festival et ses artistes, notez bien les prochains rendez-vous et pensez à réserver votre place :

 

Par téléphone (04 76 72 59 00 | 06 48 75 12 48) ou achat des billets sur place avant chaque concert.

 

  • Mardi 5 Juillet, 20h / La Grange du Percy
    • « Ivry Gitlis, le grand invité de Piano en Trièves »
    • Soirée inédite autour d'un artiste hors-norme
  • Mercredi 6 Juillet, 18h / Église du Percy
    • Concert de fin de Master class
  • Mercredi 6 Juillet, 20h / La Grange du Percy
    • « Unissons ! Grand concert de clôture du Festival »

 

Un festival pour tous et ouvert à tous

Rencontre entre des mondes différents…

… ruraux, (r)urbains, scolaires, adultes, initiés, néophytes, professionnels, amateurs, valides, handicapés… tous réunis…

 

… autour du piano dans toutes ses expressions, musique classique d’abord, mais aussi jazz, ou accompagnant du chant, de la danse…

 

… dans des concerts joués au coeur du Trièves par des artistes de grand talent, venus d’ici ou d’autres pays… … et des master class permettant aux pratiques amateurs de se perfectionner avec les artistes du festival.

 

Diversité et handicap

Des institutions d’accueil de personnes handicapées existent depuis longtemps en Trièves. L’ermitage Jean Reboul, à 7 kilomètres du festival, accueille des handicapés physiques pour des séjours de vacances. Les concerts du festival leur sont accessibles, et un piano a été installé à l’ermitage dans le cadre des pratiques amateurs des master class.

L’Alhpi (Monestier de Clermont) accueille des personnes à handicap psychique, et le festival souhaite trouver avec les responsables de cette institution les conditions et formes sous lesquelles il pourrait être ouvert ou présent à ces personnes.


En savoir plus sur l’association Piano en Trièves

L’association est née en 2012 et poursuit depuis divers objectifs que sont :

  • Réunir des musiciens autour du piano, professionnels et amateurs de divers horizons, ayant en commun une démarche d’ouverture à la diversité des parcours et pratiques de musiciens, favorisant l’épanouissement musical de chacun.

 

  • Ouvrir les publics moins initiés à l’écoute et à la pratique possible de la musique (notamment celle dite « classique »), en la présentant, racontant, et en la jouant sur le territoire, de façon vivante et accessible, montrer que la qualité n’est pas réservée aux élites.

 

  • Valoriser le patrimoine culturel et paysager du Trièves par les sites remarquables dans lesquels se déroule le festival, tant sur le balcon Est du Vercors que dans le Piémont entre Mont Aiguille et Obiou et spécialement à « la Grange » de Le Percy.

 

Ces 3 thèmes se concrétisent par la tenue chaque année du festival de piano en Trièves. En 2014, l’association a réussi à consolider son travail en développant ces activités tout au long de l’année par un travail dans les écoles et des rencontres entre les artistes professionnels et les amateurs.
Les membres de l’association souhaitent poursuivre cette évolution et pouvoir proposer différentes activités tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire en touchant un public de plus en plus varié.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous vite sur www.piano-en-trieves.com

 

Documents utiles :

  • 06/07/2016 - Le Festival Piano en Trièves soutenu pour la première fois par Enedis ! (789 Ko)

    Le 5 juillet 2016, Thierry Martin, interlocuteur privilégié représentant d’Enedis dans le Trièves, a donné rendez-vous en Mairie de Le Percy à Guillaume Gontard, Maire de la commune et Marc Bartoli Président de l’Association Piano en Trièves, afin de leur remettre un chèque de soutien au profit du Festival de piano qui se tient depuis le 1er juillet sur le territoire de cette commune.