22 nov, 2017

Les données énergétiques mises à disposition des collectivités : l’exemple de la ville d’Alfortville, lauréate du label Territoire Innovant (Val-de-Marne)

Enedis, service public innovant, souhaite accompagner les collectivités dans leurs projets de transition énergétique de leurs territoires, et notamment, en aidant à mieux consommer.

Les nouveaux compteurs d’électricité, dont plus de 7 millions de familles sont d’ores et déjà équipées, permettent notamment de connaître à un pas quotidien la consommation électrique d’un territoire, d’un ensemble de bâtiments, ou encore d’un bâtiment spécifique. Afin de suivre ces consommations, Enedis élabore des solutions pour mettre à disposition des collectivités les jeux de données décrivant ces consommations quotidiennes dès le surlendemain.

 

Alfortville a été la première commune du Val de Marne totalement équipée de nouveaux compteurs. Ainsi, depuis le mois d’avril 2017, grâce à près de 22 000 compteurs communicants posés, les consommations des 45 000 alfortvillais, des entreprises locales et des bâtiments et équipements communaux sont mesurées quotidiennement, en conformité avec les recommandations de la CNIL. La ville d’Alfortville s’est inscrite dans une dimension numérique et a été élue Territoire Innovant au Forum des Interconnectés 2016 pour son portail citoyen « Mon Alfortville ».

 

De cette rencontre des ambitions numériques d’Alfortville et d’Enedis est née en juin 2017 l’idée de faire du suivi des consommations quotidiennes des bâtiments communaux et de l’éclairage public d’Alfortville un pilote de la solution de mise à disposition de données quotidiennes conçue par Enedis. La mise en œuvre expérimentale de ce service en septembre dernier permet à Enedis, grâce à l’implication forte de la municipalité et de son Directeur de l’Innovation et de la Modernisation de l’action publique d’Alfortville, de valider et d’apporter les améliorations nécessaires au parcours utilisateur de ce service dans la perspective de son ouverture à toutes les collectivités courant 2018.

 

Les données de consommation quotidienne dont dispose Alfortville dans cette phase de pilote pour la centaine de nouveaux compteurs disposés sur les bâtiments communaux et l’éclairage public peuvent d’ores et déjà permettre à la ville d’évaluer la performance énergétique de son parc.

 

Dans un second temps, le périmètre suivi par les données de consommations pourra être étendu, dans le respect des traitements garantissant la protection des données à caractère personnel ou sensibles, à certaines zones de la commune d’Alfortville. Cette vision élargie permet par exemple à une collectivité de suivre la performance énergétique d’un ensemble de logements sociaux et de mettre en place d’éventuelles mesures de lutte contre la précarité énergétique, ou bien de proposer aux habitants du territoire un dispositif numérique qui positionne leurs consommations individuelles en perspective de valeurs de référence et incite à améliorer la sobriété énergétique.

Documents utiles :